Magazine Cinéma

Le Voile des Illusions

Par Wolvy128 @Wolvy128

Le Voile des Illusions

Le Voile des Illusions
Je me suis repassé hier Le Voile des Illusions, un film de John Curran datant de 2007. J’en profite donc aujourd’hui pour vous livrer ma critique car ce n’est pas encore fait. Il s’agit d’un film mettant en scène deux acteurs que j’adore, à savoir Edward Norton dans le rôle de Walter et Naomi Watts dans celui de sa femme Kitty. Concrètement, l’histoire début à Londres en 1922. Walter va découvrir que sa femme le trompe et va décider de l’emmener avec lui dans un lointain territoire chinois où il doit combattre le choléra. Un voyage initiatique durant lequel la jeune femme s’ouvrira spirituellement au vrai sens de la vie et de l’amour jusqu’à apprendre à se connaître mieux…

Je me souviens qu’à l’époque, je n’avais regardé ce film que pour la présence des deux acteurs. En effet, l’histoire sur le papier ne m’attirait pas forcément, pour ne pas dire pas du tout. Au final, j’ai été très agréablement surpris car je suis assez vite rentré dans l’histoire et je n’ai pas vu le temps passer malgré les deux heures de film. Je mets cela sur le compte du scénario qui est plutôt original dans la mesure où il ne s’agit pas d’une romance ordinaire comme il en existe tant. Effectivement, dans ce cas-ci, c’est petit à petit que les personnages apprennent à s’aimer au rythme des étapes bouleversantes qu’ils traversent. Au-delà de cet aspect original de l’histoire, le film se démarque également par une réalisation soignée et une photographie superbe qui met en évidence des paysages magnifiques. Qui plus est, le contexte historique particulier de l’histoire contribue à la rendre intéressante. Certes le final, bien que très beau, n’est pas vraiment inattendu mais cela n’empêche pas d’apprécier tout le cheminement jusque là, bien contraire. Car si c’est avant tout une histoire d’amour, il faut aussi souligner que l’aspect psychologique des personnages est très recherché et ça se ressent beaucoup dans tous les dialogues.

Le Voile des Illusions
Mais la véritable force de ce film est avant tout son casting de tout premier choix. Effectivement, Edward Norton et Naomi Watts sont parfaits dans leurs rôles respectifs et livrent une prestation de toute beauté. Je n’avais, bien entendu, aucun doute sur leurs qualités individuelles mais j’appréhendais quand même un petit peu l’efficacité de leur duo. Et mes appréhensions se sont très vite dissipées tant ils jouent tous les deux de façon magistrale. De plus, ils ont très bien compris la psychologie de leurs personnages, ce qui leur permet de donner beaucoup de profondeur à leur rôle. L’évolution de leur relation est extrêmement intéressante et donne souvent lieu à des échanges verbaux teintés de cynisme. Surtout lors de leur arrivée dans le village où on sent clairement le malaise qui règne au sein du couple et toute l’animosité qu’il peut y avoir à l’égard de l’autre. Néanmoins, j’ai surtout envie de retenir leur rapprochement progressif qui est vraiment touchant. Ils se remettent tous les deux en question et parviennent ainsi doucement à se pardonner mutuellement.

En définitive, Le Voile des Illusions est donc un superbe film porté par des acteurs de grand talent totalement investi dans leurs rôles. Même si l’histoire souffre parfois de quelques longueurs, son originalité et l’évolution des personnages est telle qu’on peut difficilement ne pas accrocher. Poignant, bouleversant, émouvant, touchant, voilà autant de mots qui permettent de caractériser cette très belle réalisation. Je le recommande vraiment à tous car c’est un film qui ne ressemble à aucun autre et qui fait définitivement partie de mes films préférés.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines