Magazine

Restaurant gastronomique… tout chocolat !

Publié le 12 septembre 2011 par Esther Baruchel

Restaurant gastronomique… tout chocolat !J’ai eu la chance de découvrir le nouveau restaurant Un Dimanche à Paris, le temps d’un dîner magique. Intriguée par le concept novateur de cet établissement (à la fois boutique, bar à chocolat, pâtisserie, restaurant et même atelier culinaire), j’ai eu envie de tenter l’expérience. Et quelle expérience ! On pénètre dans le restaurant par un des plus vieux passages de Saint-Germain-des-Prés, joliment pavé. Le rez-de-chaussée comprend la boutique, la baie vitrée qui permet d’admirer le pâtissier en plein travail, et la très jolie salle de restaurant où trône une tour du XIIIe siècle. A l’étage, le Lounge avec bar à chocolat, pour déguster un chocolat chaud, un cocktail au chocolat, un bon café ou un thé, confortablement installé dans des canapés moelleux. On y trouve aussi « la Grande Cuisine », lieu idéal pour l’organisation de cours de cuisine (dans le cadre de teambuilding professionnels, par exemple), une réunion ou encore un repas professionnel ou privé.

Restaurant gastronomique… tout chocolat !
La salle de restaurant, à l’ambiance feutrée, peut accueillir jusqu’à 50 convives. Les rideaux, les murs, la décoration dans les tons marrons : on est vraiment dans le « paradis du chocolat ». Un univers raffiné, chic et sobre à l’image de son fondateur Pierre Cluizel. Cet entrepreneur issu d’une longue lignée de chocolatiers et restaurateurs résume bien sa philosophie : « il y a ceux qui rêvent leur vie, et ceux qui vivent leurs rêves ». Manifestement, Pierre à choisi la seconde option.

J’ai testé le « menu mystère » qui se compose de 2 entrées, 2 plats, 1 fromage et 1 dessert, au tarif de 75 euros. Un enchantement des papilles, avec comme fil conducteur le chocolat (biensûr) utilisé comme épice, jamais entêtant, toujours subtil. La première entrée, un foie gras aérien et onctueux et son pain toasté, avec une pointe de chocolat, était tout simplement fantastique. Pourtant, je ne suis pas fan de foie gras, et je n’en prends jamais lorsqu’il est à la carte. La deuxième entrée : des chipirons divins (petits encornets). Une fois encore, une belle découverte car je n’en aurais jamais commandé (pour cause d’a priori : je ne mange pas de tentacules !). S’en sont suivis des langoustines juste cuites aux artichauds « poivrade » puis une cannette aux figues et marrons. Le millefeuille chocolat blanc / roquefort m’a laissée perplexe, tant l’association de saveurs était inattendue. Quant au dessert, une véritable œuvre d’art décorée à la feuille d’or, je l’ai trouvé plutôt bon.

Restaurant gastronomique… tout chocolat !
Il y aurait tellement d’autres choses à dire : la vaisselle et la présentation des plats, la musique douce, le confort des fauteuils en cuir… On se sent « comme à la maison » (en mieux !) et l’envie de revenir se fait sentir, à peine le seuil franchi.

 J’allais oublier : le restaurant devient salon de thé l’après-midi (avec dégustation de pâtisseries maison) et le dimanche, un superbe brunch vous est proposé.

Enfin un très bon restaurant, qui propose un menu original d’un très bon rapport qualité-prix dans un cadre contemporain et romantique. Je vous conseille de réserver, surtout le samedi soir. Recommandez-vous du blog www.estherbaruchel.com, le meilleur accueil vous sera réservé !

Le « menu mystère » varie au fil des humeurs du chef, aussi vous aurez sans doute d’autres surprises, lorsque vous le découvrirez ! Voici les coordonnées de ce restaurant qui ne devrait pas tarder à figurer dans les guides gastronomiques les plus prestigieux :

Restaurant Un Dimanche à Paris
4-6-8 Cour du Commerce Saint André – Paris 6ème. Tél 01 56 81 18 18
www.un-dimanche-a-paris.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog