Magazine Sport

Du changement pour le Canada

Publié le 13 septembre 2011 par Ptimek

Marc Lièvremont et son staff ont rendu leur verdict pour le match face au Canada. Comme à son habitude le coach du XV de France procède à une revue d’effectif, avec pas moins de 11 changement par rapport au groupe pour le Japon.

S’il y a bien une constance dans le groupe France depuis la prise de fonction de Marc Lièvremont en 2007, c’est l’inconstance justement de l’équipe et cette façon systématique de tout bouleverser. Alors qu’on aurait pu s’attendre à voir un XV se dégager pour offrir un maximum d’automatismes aux joueurs, Marc Lièvremont décide de changer 11 joueurs par rapport à l’équipe qui a affronté le Japon.

Repos ou sanction pour les cadres ?

Parmi les absents, on compte tout de même le capitaine Thierry Dusautoir, le 3/4 aile Maxime Médard ou encore Dimitri Szarzewski. Tous les 3 sont victimes du turnover que le staff du XV de France a souhaité installé et sont propulsés dans les tribunes. Entre volonté de les mettre au repos en vue du choc face à la Nouvelle-Zélande, la stratégie de challenger son groupe ou encore frapper du point sur la table après la copie moyenne rendue face au Japon, la lisibilité des choix est assez floue.

Retour à l’aile et capitanat pour Rougerie

Alors qu’il est revenu en grâce en équipe de France en tant que Centre, évolution qu’il connaît avec son club de Clermont depuis la saison dernière, Aurélie Rougerie est replacé à l’aile par le staff et hérite également du brassard de capitaine. Si le repositionnement est compréhensible pour un joueur qui a évolué à ce poste de 3/4 aile une grande partie de sa carrière, le brassard de capitaine est une surprise. Marc Lièvremont a souhaité montrer sa confiance en ce joueur à l’esprit toujours positif sur le terrain et en dehors mais également pour la maturité dont il fait désormais preuve.

Belle récompense pour Aurélien Rougerie qui a attrapé le wagon pour la Coupe du Monde in extremis après sa blessure à la cheville.

Le groupe pour France – Canada :

  • Avants : Ducalcon, Servat, Poux – Millo-Chluski, Papé – Picamoles, Ouedraogo, Bonnaire
  • Arrières : Trinh-Duc (o), Parra (m) - Clerc, Marty, Mermoz, Rougerie (cap) – Traille
  • Remplaçants : Guirado, Barcella, Pierre, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Médard

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine