Magazine Cinéma

On ne vit que deux fois (You Only Live Twice)

Publié le 13 septembre 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Lewis Gilbert.
Avec : Sean Connery, Donald Pleasence, Akiko Wakabayashi, Tetsuro Tamba, Mie Hama, Teru Shimada, Karin Dor, Bernard Lee, Lois Maxwell, Desmond Llewelyn...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 54.
Date de sortie : 20 septembre 1967.
Synopsis : Lorsque les essais de vols spatiaux des États-Unis et de la Russie sont mystérieusement sabotés, mettant ainsi en péril l'équilibre nucléaire mondial, James Bond découvre que derrière ces détournements se cache l'organisation criminelle Spectre et son leader machiavélique, Stavros Blofeld. Son but ? Déclencher la troisième guerre mondiale. Pour le plus célèbre agent secret du monde, le compte à rebours a déjà commencé...
Bande annonce originale
3,5
Il y à de nombreux James Bond que je n'avais jamais vu (du moins pas entier), c'est donc avec un peu d'attentes mais aussi un certain plaisir que je me replonge dans cette saga mythique du cinéma. "On ne vit que deux fois" fait parti de ceux que je n'avais pas vu et après un "Opération Tonnerre" qui m'avait un peu déçu à cause de son rythme, j'espérais bien que ce volet allait me redonner un coup de peps à la saga.
Ce fut donc une découverte pour moi ce visionnage et je n'ai pas été déçu. Comme à l'accoutumée, le scénario se veut complexe dans sa construction d'une troisième guerre mondiale mais au final il s'avère surtout très simple à suivre et c'est tant mieux. En effet, j'ai eu de nouveau tout ce qui me plaisait dans cet univers avec son lot de fusillades, de gadgets, de James Bond girls et de décors exotiques. Pour le reste, il ne faut pas être très regardant et même si en replaçant le film dans son époque le long métrage possède une saveur supplémentaire, c'est pas les énormes facilités scénaristiques de ce volet qui feront enlever les étiquettes que peut avoir cette franchise à l'image d'un Sean Connery grimé en japonnais que seul le Spectre est sensé ne pas reconnaître (mais on a mis les bouchées doubles en organisant un faux mariage tout de même ^^ ). Bref, scénaristiquement ça ne vole pas haut mais ça marche sur moi. Je prend toujours du plaisir à suivre ses aventures tout comme cela m'as plu de voir enfin le numéro 1 du Spectre qui prend enfin son importance. Il y a ici peu de surprises mais je me suis amusé de nouveau comme un enfant du début jusqu'à la fin.
Devant la caméra je suis toujours aussi fan de Sean Connery en James Bond. L'acteur est toujours parfait et donne beaucoup de charme et de classe à son personnage. Comme je le dit un peu plus haut, c'est dommage qu'on ait voulu le grimé en japonnais car ça rend quand même la scène risible mais le comédien réussit toutefois à sortir la tête haute de ce film et à continuer de donner ses lettres de noblesse à 007. J'ai pris beaucoup de plaisir aussi à mettre enfin un visage sur le numéro 1 du Spectre avec Donald Pleasence (même si ce ne sont pas ses mains qu'on voit dans les films précédents ;-) ). J'aime beaucoup le jeu de l'acteur qui est très convaincant et qui à su marquer les esprits même si de nos jours, quand on voit le film on ne peut s'empêcher de penser au Docteur Denfer (le vilain de "Austin Powers", l'une des parodies les plus réussies de James Bond ;-) ). L'acteur joue bien le jeu je trouve au point que je trouve même dommage qu'il ne reprenne pas son rôle pour les autres volets. Ça me choque moins quand il change d'acteur pour incarner Felix Leiter surtout qu'il ne s'agit pas là du dernier volet avec Sean Connery. Si les James Bond girls sont toujours aussi plaisante à voir, elle sont aussi toujours aussi inutile et servent surtout à marquer l'univers de la saga et à faire jolie. D'ailleurs, après cinq films, je suis toujours aussi surpris du traitement de Bond envers ses James Bond girl. Le héros garde l'image de quelqu'un de très classe mais parfois ses comportements vis à vis des femmes (même pour l'époque) sont très limite je trouve comme dans "Opération Tonnerre" où il n'hésite pas à "abuser" d'une femme en échange de son silence. Du moins, c'est pas toujours amené avec beaucoup d'élégance et on y a aussi droit dans cet épisode où c'est carrément plusieurs femmes qui doivent le laver car l'Homme doit se détendre. Je m'éloigne du sujet mais même si ça fait parti de l'univers de la franchise, le traitement me surprend. Il n'y à qu'avec Moneypenny qu'il reste un minimum courtois ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs j'ai beaucoup aimé retrouver Lois Maxwell dans ce rôle tout comme Bernard Lee en M et l'excellent Desmond Llewelyn en Q. Le reste du casting est bon aussi même si à chaque fois il n'y à rien de vraiment transcendant dans les interprétations.
Pour la mise en scène, Lewis Gilbert prend bien la relève de Terence Young. J'ai trouvé qu'il avait su dynamiser la saga niveau réalisation et n'est pas tomber dans le piège de la perte de rythme que j'avais pu ressentir dans "Opération Tonnerre". En soit les plans ne sont pas toujours originaux mais j'ai trouvé que c'était très agréable à suivre. Comme toujours les effets visuels continue d'apporter un petit côté kitsch à l'ensemble qui n'est pas déplaisant et même si ça à pris un coup de vieux à l'image des scènes dans l'espace, ça ne m'as pas dérangé pour autant. Les décors sont bien exploités aussi je regrette juste un peu que le film n'ait pas été plus loin dans le cadre japonnais car je pense qu'on aurait pu avoir d'autres décors très sympa au delà des simples clichés et du combat de sumo. On aurait aussi pu creusé un peu plus dans les costumes je pense même si la production avait l'air inspiré en ce qui concerne M, Q et Moneypenny :-P . John Barry livre lui toujours une composition musicale très bonne avec un thème phare nettement mieux exploité contrairement à l'opus précédent. Le générique d'ouverture de ce volet est lui aussi pas mal même si je préfère les anciens avec les images incrustés sur les corps plutôt que les ombres chinoises mais la chanson "You only live twice" interprété par Nancy Sinatra nous plonge toutefois assez vite dans le vif du sujet.
Pour résumé, même si j'avais aimé "Opération Tonnerre", j'étais resté un peu sur ma faim et ce "On ne vit que deux fois" m'as vite permis de me relancer dans la franchise. Tout n'est pas parfait mais je me suis vite habitué aux différents clichés de la franchise et cet opus, nettement plus dynamique que le précédent, m'as beaucoup amusé. Avec un meilleur traitement on aurait pu avoir quelques choses de plus fort mais remis dans le cadre James Bond, on a un divertissement dont les années qui passent contribue à lui donner un petit charme et qui se regarde avec plaisir :-) .
Sean ConneryDonald Pleasance et Sean Connery



Retour à La Une de Logo Paperblog