Magazine Environnement

L'Inde fabuleuse

Publié le 13 septembre 2011 par Lecomte

Forteresses grandioses, temples majestueux, épopées des maharadjahs, arts religieux, traditions ancestrales, fleuve sacré, cité dorée de Jaisalmer, ville bleue de Jodhpur, des sites plus secrets comme les étonnantes havelis (maisons peintes) du Shekkawati, temples de Pushkar, fantomatique cité de Fatephur Sikri, la ville d’Akbar, ancienne cité impériale, l’Inde vous emporte dans un tourbillon  d’émotions fortes.

Je vous emmène à la découverte de ce pays riche de tant de trésors naturels et patrimoniaux protégés par l’Unesco.

Le Rajasthan des maharadjahs

Capitale du Rajasthan, la ville rose de Jaïpur marie avec élégance les styles Moghol et Rajput, teintés d’une touche britannique lors de sa conquête par les Anglais. Son Palais des Vents à la façade rose percée de minuscules fenêtres fut érigé en 1799 comme observatoire pour les femmes du palais. Jaïpur est l'une des villes les plus plaisantes et les plus vivantes de l'Inde envahie de l'aube à la nuit par des milliers de rickshaws. Plongez dans la cité rose depuis le City Palace, actuel palais du maharaja en partie ouvert au public. Remarquez les femmes à l’allure fière, parées de bijoux en argent et aux saris multicolores, les hommes à la tête surmontée de splendides turbans portant le pagne qui leur enserre les genoux.
Eblouissant, élégant, construit sur le bord du fleuve Yamouna, au centre d’un grand jardin représentant le paradis, le Taj Mahal vous subjugue. Ce géant de marbre blanc, dont la célèbre silhouette constitue l’emblème du pays, est l’édifice le plus beau, le plus romantique et le plus photographié du monde. Parfait témoignage d’amour d’un homme pour son épouse, ce jardin-mausolée fut construit par l’empereur Akbar en hommage à sa reine morte en couches en 1631. Son marbre blanc cristallin, typique de l’Inde, est légèrement translucide, ce qui lui donne des teintes différentes selon l’heure et le temps.


Bon à savoir :
Dans certains sites touristiques comme le Taj Mahal, il arrive que les photos soient autorisées mais pas les vidéos. Prévoyez deux de deux appareils, un pour les photos, l’autre pour les vidéos. Au Taj Mahal, vous n’avez le droit de filmer que depuis le perron de l’entrée du jardin et c’est payant. Puis vous devez déposer votre caméra à une consigne à l’entrée et poursuivre avec votre appareil photo. 

La douceur du Kérala et les temples du Tamil Nadu

La variété de ses paysages verdoyants, la richesse de son patrimoine et la beauté de ses sites caractérisent le Kerala. Une croisière au hasard des backwaters, lacis de lacs et canaux bordés de villages et de rizières au cœur d’une nature luxuriante, vous plonge au plus près de la vie de villages pittoresques mariés à l’eau. Ici un batelier débarque ses noix de coco, là des enfants montent dans un bateau-bus pour aller à l’école, plus loin des femmes ramassent les fruits des vergers. Votre promenade en bateau sur ces eaux sereines invite au ressourcement et à la quiétude loin de l’agitation effrénée des villes.
Kochi, l’ancienne Cochin, fondée au 16e siècle par Vasco de Gama,  fut la porte d’entrée de l’Occident en Inde du Sud et longtemps plaque tournante du commerce des épices. Promenez-vous dans les ruelles de cet ancien comptoir pour admirer les maisons portugaises des premiers colons, la synagogue Pardesi du XVIe siècle, le Fort-Cochin ou Mattancherri, le temple de Bhagavati, sanctuaire dédié à Vishnou et à Shiva, et l'église Saint-François, la plus ancienne église indienne (1546). Kochi vous prend dans ses filets à l’image de ses carrelets chinois, grands filets de pêche en teck.
Madurai vous surprend par son immense complexe hindou Minaskshi. Les Indiens viennent en foule pour admirer ses 12 gopura (tours) dont 4 si hauts qu’ils sont visibles à la ronde : sur chacune, des milliers de divinités sont entrelacées de toutes les couleurs et de toutes les formes. Le degré de détail est incroyable, chaque divinité est une œuvre au style très kitsch.
Notez ces points suivants afin de profiter au mieux de votre voyage en Inde :
Formalités administratives : passeport valable plus de 6 mois après le retour et visa obligatoire valable 6 mois après le retour. Les délais d'obtention des visas auprès de l'ambassade peuvent être longs à certaines périodes : nous consulter.
Précautions sanitaires : emportez crèmes ou bracelets anti-moustique. Selon la saison et la région, un traitement anti-paludéen est recommandé.
Hygiène : évitez de consommer crudités, fruits et glaçons afin d’échapper aux désagréments intestinaux. Préférez l’eau en bouteille même pour le brossage des dents. Lavez-vous régulièrement les mains.
Monnaie : la roupie (1 euro = environ 58,87 roupies). Emportez des  euros ou des dollars en espèces et/ou en chèques de voyage. Retirez des espèces avec votre carte de crédit dans la plupart des grandes villes car les distributeurs sont assez rares lors d’un circuit. Vous pouvez faire du change à l’hôtel mais c’est  plus cher. Aidez-vous du guide.
Transports : les trajets sont assez fatigants à cause du mauvais entretien des routes. Evitez de conduire : les Indiens conduisent… à l’indienne, klaxonnant pour dépasser, pour se manifester auprès d’un autre véhicule ou d’un piéton sur le bord de la route. Mieux vaut laisser sa place à un chauffeur qui lui à l’habitude de rouler au milieu…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog