Magazine Asie

La pop coréenne : Un business comme un autre… [Part 1]

Publié le 13 septembre 2011 par Gemmei

Comme beaucoup de fans, nous sommes tous (toutes ?) tentée d’acheter des produits dérivés, ou goodies, à l’effigie de nos idols, groupes favoris, etc. Il fut un temps, ou je ne me posais pas de question et ne cherchais pas à savoir si c’était raisonnable ou non et que représentait ces produits. Mais ce temps n’a pas duré étant donné que mes finances ne me permettent plus de dépenser comme je le veux pour tout et n’importe quoi ! Mais cela ne m’empêche pas de me questionner sur l’impact et l’importance de ces produits dans le monde. C’est pourquoi durant plusieurs jours, j’ai fait  (ou vais faire) des recherches et accumulé de nombreuses données concernant ces produits (honteux ?)

Pour comprendre un minimum de choses, il faut tout d’abord commencer par étudier ces groupes qui déclenchent ces achats impulsifs de produits dérivés (inutiles ?)

magasinkpop.jpg

Dans le monde la pop coréenne, il y a quelque chose de très particulier, c’est l’appartenance aux différents fanclub créé pour chaque groupe. D’ailleurs, parlons-en de ces fans club. Ces derniers possèdent un nom spécifique pour chaque groupe qu’ils représentent ainsi qu’une couleur. Lors de concert de pop, il est coutume que les tribunes soient partagées selon les fanclub. En plus de ces façon d'appartenir un un fanclub, les fans apprennet par coeur des phrases types souvent composées des noms des membres du groupe et les les scandent en rythme durant les concerts. De quoi vous surprendre et vous effrayer par la même occasion...

Pour ne citer que les plus connus (et ceux que j’aime), je vous invite à lire la liste ci-dessous qui se lit de la manière suivante : Groupe – Nom des Fans – Couleur attribué.


TVXQ – Cassiopeia - Rouge
 Bigbang – VIP – Pas de couleur officielle (noir et blanc… jaune)

SS501 – Triple S - Vert
 Super Junior – ELF – Saphir de perle bleu

(Bleu foncé quoi xD Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !)
 SHINee - SHAWOL/ SHINee World – Aqua pearl

(si vous avez une idée de ce que c’est… parait-il que c’est une sorte de bleu pâle- mais pas trop- métalisé)
 FT Island -  Primadonna - jaune
 BEAS -: B2UTY/BEAUTY – gris foncé
 2NE1 – Black Jack – Hot Pink

 2AM – IAM -
 CN BLUE – BOICE – bleu

fan-kpop.jpg

Comme vous pouvez le constater, les fans malgré leurs appartenance à plusieurs fanclubs, sont bien segmenter et affiche leurs préférences lors des concerts mix ou tous les fans sont mélangés. Ce phénomène est déjà suffisamment impressionnant, mais il ne s’arrête pas là… Il faut allez plus loin que les couleurs et l’auto nomination des fanclubs. C’est pourquoi ci-dessous je vais vous mettre le nombre de fans ayant adhéré aux fanclubs officiels des groupes.

 TVXQ: 773,051
 Bigbang: 357,541
 SS501: 254,334
 Super Junior: 196,784
 SHINee: 114,879
 FT Island: 107,019
 BEAST: 106,992

2NE1: 95,514
 2AM: 60,443

CN BLUE: 30,466

C’est chiffres datent et ne sont donc plus vraiment d’actualité ; Mais il n’est pas ici question de savoir combien chaque club possède de fan exactement, mais plutôt de constater l’étendus du phénomène. Sachant que les chiffres affichés ci-dessus ne comptent que les membres officiels, c’est-à-dire inscrit sur les sites officiels des groupes respectifs.

Je tiens donc à attirer votre attention sur le nombre de fans que compte le groupe TVXQ… il y a quelques temps, ils étaient 800 000 ! Cette performance leurs a valu une entrée dans le Guinness des record plus le plus gros fanclub existant au monde soutenant un artiste (groupe). Lorsque l’on constate ceci, et que l’on bosse dans le marketing et le business, on ne peut que se dire qu’il y a quelque chose à exploiter.

Constatez par vous même l'engouement des fans... notamment des Cassiopeias dit Cassies :

 Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois cette vidéo, j'ai peur... Imaginez cette marée humaine qui un jour perd le contrôle.... les dégâts que cela pourrait causer... Il y a vraiment beaucoup de dévouement de la part de ces fans!

   Le titre de cette vidéo nous laisse penser que ce sont des ELF (fan des Super Juniors) qui chantent... Pour ma part je pense que ce sont bien les SHAWOL (fan des SHINee) qui chantent. Leurs sticks sont, certes, bleu mais pas aussi foncé que ceux des ELF. Comme pour la viéo précédente, il y a de quoi monter une secte avec tous ces adeptes... Remarque un fan club est-ce vraiment différent...

Après avoir lu cette première partie d’article, vous commencer surement à prendre conscience de ce qu’est être un ou une fan de pop coréenne. Bien sûr, nous ne sommes pas tous (toutes) comme ça. Mais peu importe la nationalité, cette même passion nous habite généralement.

Dans la partie suivante de mon article je traiterais donc le coté business de cet aspect fanatique. Car plus il y a de fan, plus il y a de porte-monnaie :D

Je vous donne donc rendez-vous pour la suite d’ici quelques jours quand j’aurais fini de ressembler toutes les informations que je souhaite partager avec vous !

beast-is-the-best.jpg

Ja !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines