Magazine Culture

ELECTIONS : la confiance dans la politique ne se décrète pas!

Par Citoyenhmida

De prime abord, je veux rendre à Omar El Hayani ce qui lui appartient : il a récemment mis en ligne sur son blog un billet où il proposait

Nous avons échangé quelques réflexions à ce sujet et cela m’a permis de réfléchir au problème posé par notre ami!

Comment pallier le manque de confiance des marocains dans les  élections et de manière plus générale dans la politique? Comment revenir au temps où, malgré les difficultés sinon les dangers, les marocaines et les marocains étaient encartés auprès des partis politiques et y militaient activement chacun selon ses moyens, mais avec dévouement et conviction!

Pas plus que la croissance économique ou que le développement culturel, la confiance dans la politique et dans les hommes politiques ne se décrète pas à coup de mesures législatives ou de réglementation administrative!

On observe à travers le monde une abstention très forte dans les consultations électorales, qui traduit une désaffection certaine des citoyens pour la politique et  pour les hommes et femmes politiques!

En France, il a fallu le duel Sarkozy-Royal (un homme face à une femme, une homme de droite contre une femme de gauche, deux figures politiques nouvelles) pour que les électeurs reviennent aux urnes, qu’ils ont désertées depuis.

Aux USA, la candidature de Barak H. Obama a drainé les électeurs par l’originalité du candidat (premier noir candidat à ce poste), son charisme (excellent orateur) et les enjeux posés (gérer l’après-Bush). Depuis, avec les hésitations de Obama et malgré les gesticulations du Tea-Party, les américains sont plus préoccupés par leur sort personnel que par celui du pays.

Si dans ces deux pays phares de la démocratie le peuple se désintéresse de la politique et de ceux qui la pratiquent, qu’en sera-t-il dans un pays comme le nôtre?

A l’inverse de certains états arabes, le Maroc dispose de tout ce qu’il faut pour que la vie politique y voit foisonnante, et elle le fut pendant un certain temps, malgré les aléas et les dangers que cela représentait!

Nous avons des partis politiques en-veux-tu en voilà! Il y en existe plus de trois douzaines, dont le quart est représenté au Parlement!

Nous avons des syndicats à la pelle, de l’antique U.M.T. à l’obscure U.T.M.

Nous avons une pléthore d’associations qui tissent leur toile sur l’ensemble de la société.

Bref, nous avons le décor idéal pour une vie politique riche et animée! Pourtant, les marocaines et les marocains semblent dégoutés de la chose!

Les dernières élections législatives de 2007 et le scrutin local de 2009 l’ont suffisamment démontré!

Et ce ne sont pas les lois  actuellement discutées au parlement qui ramèneront le citoyen de base aux urnes!

Pour voter pour un parti, pour un homme pour  une femme, il faut qu’ils nous fassent rêver, qu’ils nous proposent un projet, qu’ils défendent un idéal, qu’ils s’adressent autant à notre coeur qu’à notre esprit,  qu’ils nous inspirent confiance, qu’ils nous ouvrent des perspectives d’avenir et des horizons nouveaux!

Aucun mode de scrutin, aucune obligation de vote, aucune modalité de vote ne peut créer la confiance entre les électeurs et les candidats!

Les douze préconisations de notre ami Omar El Hayani ne sont pas sans intérêt, loin de moi  cette idée! Si elles sont – pour certaines d’entre elles nécessaires – elles sont insuffisantes! Même si l’on leur ajoute d’autres règles, comme l’interdiction du cumul des mandats locaux et nationaux, ou si l’on instaure des pénalités aux parlementaires et conseillers pour absentéisme, ou que sais-je encore!

La confiance se gagne, elle se mérite! Elle ne se décrète!

Or l’image que donnent les politiciens ne contribue nullement à créer cette confiance : parlement et haute chambre quasi vides même les jours où la télévision est présente, conseils locaux bloqués par des scandales à répétition, ministres sans consistance, partis politiques sans programme, dirigeants politiques inamovibles depuis des lustres, débats politiques inexistants ou biaisés, et j’en passe…..

Le chantier est énorme pour qui veut  reconstruire cette confiance nécessaire à une politique saine : le législateur le plus doué de la terre ne parviendra pas à la recréer!

Alors, messieurs et mesdames les politiciens, vous savez ce qui vous restent à faire pour retrouver notre confiance : retroussez vos manches et montrez-nous ce dont vous êtes capables!

La tâche n’est pas simple, je vous l’accorde : vous vous êtes habitués à la facilité, ainsi que l’a montré le grand pschiittt auquel a abouti ce que le microcosme virtuel national a appelé le AUDI8GATE!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines