Carnet de Voyage : Brno et Vienne

Publié le 14 septembre 2011 par Dweia

McDo Praterstern, Vienne

Et voilà, c'est parti pour le dernier jour de mon périple tchéquo-autrichien avec une mini croisière sur le Danube.

Pour en revenir à dimanche, le soir j'étais invitée chez Martin et Kelsey, un couple d'amis qui se sont rencontrés grâce à moi : quand je vivais à Brno j'ai hébergé Kelsey qui vient des USA, mais j'étais malade donc j'ai demandé lors d'une sortie dans un bar si quelqu'un pouvait la recueillir et Martin s'est proposé et voilà, plus de 2 ans après ils vivent ensemble.

Donc dimanche soir, armée d'une mousse au chocolat faite par mes soins le matin même, je suis allée chez eux. Et là, dans la cuisine, surprise : Lukaš, leur coloc que je connais aussi, puis leur autre coloc arrive : oh mais c'est Kyle ! Oui, je le connais aussi.

Petite soirée sympa avec jeux de société, ça m'a fait plaisir de tous les revoir.

Et donc lundi matin levée très tôt pour prendre mon bus vers Vienne, petit pincement au cœur en partant, mais je sais que je reviendrai, d'ailleurs pour moi ce serait tout à fait envisageable de retourner y vivre.

Vers 12h arrivée à l'aéroport de Vienne, déjeuner et direction l'hôtel. À l'aéroport de Vienne vous verrez beaucoup de pub pour le CAT, le train qui rejoint le centre en 15 minutes pour 10€, perso je préfère le S-Bahn 3€60 pour 25 minutes.

Depuis le matin à Brno, à midi à Vienne, le soleil brillait et il faisait chaud donc j'avais opté pour une robe légère, j'arrive à l'hôtel, je m'installe, il fait encore beau.

J'ai trouvé un petit hôtel pas cher dans le cœur de Vienne, à deux pas de l'hôtel de ville (Rathaus) : Pension Lehrerhaus, dans un immeuble d'habitation ancien, étages d'un côté apparts ou bureaux privés et de l'autre les chambres de l'hôtel. Les chambres, un certain charme... rustique, mais c'est juste pour dormir donc je m'en fiche.

En préparant mon sac avant de repartir je décide de pas prendre le parapluie vu le temps magnifique, je ressors et quelques nuages ont fait leur apparition, mais d'après la météo il ne doit pas pleuvoir donc je pars zen, sous le soleil, vers le métro.

Et la suite au prochain épisode car j'ai un bateau à prendre !

***

Mardi 6 septembre 2011

11h10

À bord du MS Vienna sur le beau Danube vert bleu, Vienne

Me voici installée sur le pont, sous le soleil (pour le moment), la croisière dure 3h, quand vous verrez ce signe : […] cela veut dire que je me suis arrêtée d'écrire pour admirer.

Je m'étais arrêtée hier à ma sortie de l'hôtel. 1Ère étape : le Prater. Un parc d'attraction/foire permanente. La principale attraction est la Wiener Riesenrad, une grande roue de luxe avec cabines fermées. Sur internet j'avais trouvé le prix : 8€50, cher mais avec le Kombiticket Roue + la Tour du Danube = 12€ (la tour étant à 6€50) je me suis dit que ça en valait la peine. Je sors de la station Praterstern et je voies 2 roues, la grande Wiener Riesenrad et une autre

plus loin qui a pas l'air plus petite. Donc je décide avant d'acheter le ticket d'aller voir l'autre...

Je déambule dans les allées au milieu de manèges qui ont l'air géniaux et là je regrette d'être seule, car ce genre d'attractions c'est nul toute seule... Y'a vraiment des trucs sympa, la musique, un peu le soleil même si les nuages arrivent, j'aime bien l'ambiance, y'a pas à dire, à 2 ou plus ça aurait pu être encore mieux.

Je finis par arriver devant l'autre roue : 3€50 et des nacelles. Bon ben c'est parti, je préfère sentir le vent souffler et la nacelle bouger, plus de sensations que dans une cabine fermée sûre. Et c'est là que les nuages gris sont arrivés, que le vent s'est levé, mais très très bien.

Je continue ma balade, ah il faut vraiment que je revienne accompagnée, quelques gouttes commencent à tomber, normal le parapluie est à l'hôtel, le temps d'une pause WC et je dois rejoindre le métro sous une vraie pluie.

2ème étape : la Donauturm ou Tour du Danube en français. Arrivée au métro où je dois changer pour le bus, c'est le déluge... en petite robe, petites sandales et petit gilet c'est comique quand même.

[…]

La Tour était une bonne idée car ça se passe principalement en intérieur. Et je peux dire que je me suis envoyée en l'air avec un charmant autrichien : le jeune homme de l’ascenseur... J'ai plus les données en tête (mais en photo), ça monte très haut et très vite.

Il y a une terrasse d'observation extérieure, hum beaucoup, beaucoup de vent, du coup j'ai décidé d'aller d'abord me réchauffer au café. Je m'installe et j'ai comme une impression de tête qui tourne... ah mais non ! C'est le café qui t

ourne, c'est génial et la vue est juste magnifique, rajoutez à ça un chocolat viennois et un fondant au chocolat et c'était presque parfait. Presque ? Je vous laisse deviner pourquoi presque...

Une bonne heure plus tard je suis redescendue à la terrasse d'observation, je me risque dehors et poum poum pidou... je me la joue Marilyn et suis à 2 doigts de montrer ma culotte à tout le monde : je vous rappelle que j'avais opté pour une robe légère. En tout cas, la vue (depuis la tour, pas sous ma robe hein) est juste wow. Et il y a une petite plate-forme qui s'avance dans le vide qui a l'air d'être pour le saut à l'élastique ou un truc du genre, c'est pas mon truc ça par contre.

J'ai vraiment été ravie de cette visite que je vous conseille si jamais vous allez à Vienne. Suite à cela j'ai fait une mini promenade dans le Donaupark au pied de la tour, très mignon aussi, puis direction un meeting CouchSurfing, le thème : le français, ce genre de soirées linguistiques se font dans beaucoup de grandes villes, idéal pour pratiquer.

Je me suis un peu perdue en cherchant le café, mais un voyage sans se perdre c'est moins drôle. Très bonne soirée, des gens très sympa.

Je suis partie vers 22h30 en espérant trouver un snack ouvert sur le chemin mais rien... je me suis contentée de gaufrettes, heureusement que j'avais pris un bon goûter à 17h30... Non, mais en voyage je mange vraiment n'importe comment... Tsss, bon c'est juste une petite semaine donc ça va.

J'ai pas trop mal dormi et je me suis réveillée avant l'heure avec pour mission de mettre ma valise à la consigne là où je reprendrai le S-Bahn pour l'aéroport et me prendre un bon petit-déjeuner. Et comme j'aime bien de temps en temps, p'tit déj McDo (en plus en Autriche ils ont de l'ice tea citron youhou). Une fois la panse bien remplie je suis partie vers Schwedenplatz pour embarquer.

***

Mardi 6 septembre 2011

18h25

Aéroport de Vienne

La croisière était super, avec des commentaires en allemand, anglais, italien e

t espagnol, si avec ça je comprenais pas...

On s'est promenés sur le Danube et son canal, on a vu pleins de choses, le soleil était présent... Bon de près il est pas très bleu le Danube, plutôt vert, du coup à défaut de voir le Danube Bleu j'ai décidé de le boire, non je ne deviens pas folle, j'ai juste pris un cocktail Blue Danube, le serveur m'avait dit : vodka, citron, malibu, curaçao bleu... Bon y'avait un autre truc dedans qui le rendait légèrement pétillant mais ça passait, pas mauvais du tout.

On est aussi passés devant l'ONU, même si j'adore la traduction de jeux vidéo, mon rêve pro serait de bosser à l'ONU ou à l'UE, et si ONU j'adorerais qu'ils m'envoient à Vienne.

C'était vraiment sympa et ça valait largement le coup. Ensuite, direction Stefansplatz et sa merveilleuse cathédrale et les alentours, avant de reprendre le métro et le S-Bahn vers l'aéroport.

Ce chapitre brunno-viennois s'achève mais l'histoire est loin d'être finie, j'y reviendrai, c'est sûr.