Magazine

Le chiffre

Publié le 23 novembre 2007 par Tomjez
Combien la Turquie a-t-elle dépensé pour lutter contre le PKK depuis le début de son activité armée à grande échelle en 1984?
300 000 000 000 $
Ce chiffre est donné par le porte parole du gouvernement, Cemil Cicek... peut on légitimement supposer qu'il est sous-estimé?
Le PK a lui survécu avec un budget que l'on peut vraisemblablement estimer comme légèrement inférieur.
Selon un rapport de l'économiste Mustafa Sönmez, ce sont 29% des ressources investies par la Turquie dans le sud-est qui sont dépensées en sécurité et en défense.
19,6 milliards de YTL sont prévus pour le budget de la défense (8,8% du budget), sans compter 5 milliards pour l'achat de nouvelles armes. Le budget de l'éducation est lui de 22 milliards...celui de la santé de...1,05 milliards.
Il est amusant de mettre ses chiffres faramineux en parallèle avec les déclarations des 8 prisonniers du PKK à leur libération: fusils enrayés, officiers absents, nourriture insuffisante. En attendant, l'armée est la première entreprise du pays, possédant des fonds de pension, des usines, un parc immobilier énorme...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tomjez 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte