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Méthode globale vs méthode syllabique : témoignage d’une mère d’élève

Publié le 15 septembre 2011 par Soseducation

Méthode globale vs méthode syllabique : témoignage d’une mère d’élève

Mon fils est revenu de l’école avec des devoirs. Je m’attendais à des combinaisons de lettres afin de constituer des mots. Mais non, il est arrivé directement avec de grandes pages à lire, le pauvre ! Lorsque j’essayais de lui faire retenir les mots, il était complétement largué, je voyais la panique dans ses yeux! J’ai donc décidé de prendre les choses en main : je vais lui expliquer comment associer les lettres afin de constituer un mot.

Selon moi, la raison pour laquelle on pousse les enfants à étudier avec la méthode globale est toute simple : avec la syllabique, on « oblige » les gens à réfléchir, à se dire « Tiens si je mets ça avec ça, ça donne ce mot » et ainsi de suite. En revanche, avec la globale, un mot veut dire cela, s’écrit comme cela. Pourquoi? Parce que c’est comme ça et on ne pose pas de question… Ainsi on obtient un gentil peuple qui ne cherche pas à réfléchir et qui fait, machinalement, comme on lui ordonne de faire… Voilà ce que j’en pense :  du conditionnement dès la primaire ! Conclusion : je suis pour le syllabique !

Aurore



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