Magazine Emarketing

Protégez la réputation de votre marque

Publié le 16 septembre 2011 par Cyril Bladier

Protection

Aujoud'hui, il n'est plus nécessaire de vouloir être présent en ligne pour l'être. Avec la multiplication des forums, blogs et réseaux sociaux, tout le monde et toute marque peut se retrouver exposé sans l'avoir désiré. L'e-réputation a 2 composantes. D'une part, l'identité. C'est ce que vous dîtes de vous ou de votre marque. D'autre part, la réputation. C'est ce qu'on dit de vous ou de votre marque. Le risque est que cette réputation soit négative ou qu'elle ne vous corresponde pas.

Deux précautions élémentaires. D'une part, faites régulièrement du Google Naming sur vous ou votre marque pour voir ce qui se dit. D'autre part, mettez en place une alerte sur Google pour être informé dès que Google indexe un résultat avec votre nom ou celui de votre marque.

C'est surtout important pour les marques. Le challenge est déjà difficile à relever pour un individu, mais c'est encore plus difficile pour une marque. En effet environ 1/4 des résultats que l'on trouve quand on recherche une marque relève du User Generated Content; du contenu émis par des clients (ou non) et que la marque ne peut maîtriser.  Concurrents, ex employés, consommateurs mécontents, nombreux sont ceux qui peuvent s'exprimer négativement (et anonymement). 

Pour lutter contre ce phénomène, encouragez vos clients qui ont des expériences positives à les publier et à les partager. 

Pour une protection efficace

Utilisez toutes les fonctionnalités du Web 2.0 et les réseaux sociaux. Si vous avez une certaine réputation, faites créer une fiche sur Wikipedia, elle sera très bien positionnée dans les pages de résultats. Il est important d'occuper l'espace. Si vous occuppez les premiers résultats de Google avec du contenu que vous maîtriser, il sera plus difficile à un commentaire négatif d'émerger. 

Même si Viadeo et LinkedIn sont destinés au départ à des particuliers, vous pouvez y créer un profil pour votre entreprise. Viadeo et LinkedIn sont particulièrement bien pris en compte par Google. 

Les sites de partage de photo et de vidéo (Flickr et YouTube principalement) sont particulièrement bien référencés par Google. Ces résultats pourront même apparaître avant votre propre site. De plus, la demande est très forte chez les internautes pour ce type de contenu.

Les RP et communiqués de presse restent une bonne alternative. Ce sera autant d'occasion de générer des articles et des occurrences de résultats. Souvent sur des sites qui ont une autorité certaine.

Avoir un article sur un blog important dans votre domaine jouera aussi en faveur de votre e-réputation. En plus, ce sera l'occasion de générer des liens et du trafic vers votre site. 

S'il vous arrive de trouver du contenu négatif vous concernant sur un site, vous pouvez toujours demander à l'administrateur de le retirer ou au moins de publier un droit de réponse pour contrer la critique.

N'oubliez pas: ce n'est pas parce que vous ne souhaitez pas être présent ni visible sur Internet que ce ne sera pas le cas. Si vous n'occupez pas l'espace, d'autres le feront pour vous avec un contenu que vous ne maitrisez pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines