Magazine Humeur

14 septembre 2011 : Villepin relaxé, Takkiedine mis en examen… L’étau des «affaires d’Etat» (et de fric) se resserrerait-il autour de Nicolas Sarkozy ?

Publié le 16 septembre 2011 par Kamizole

Je ne saurais dire si Nicolas Sarkozy tient un journal et si à l’instar de Louis XVI écrivant paraît-il «rien» sur le sien au soir du 14 juillet 1789 il considère comme insignifiantes ces péripéties judiciaires… «Même pas mal !». Cela fait pourtant beaucoup de casseroles qui s’entassent dans la hotte du Père Noël lequel présidera à la distribution des électeurs en 2012. On se demandera utilement mais sans pouvoir y répondre, si les Français rééliront pareil vaurien ou «voyou de la République» dixit Jean-François Kahn dans Marianne. Après,tout, en 2002 n’ont-ils pas réélu Jacques Chirac qui en avait tout autant et promettait sans tenir ou mentait de même à qui mieux-mieux ?

La coupe est pleine, surtout si vous y ajoutez l’audition le même jour de Claire Thibout, l’ex-comptable de Liliane Bettencourt qui, aux dires de son avocat entendu hier soir sur BFM-TV, maintient sa version d’une remise d’argent liquide à Éric Woerth (corroborée par de nombreux documents comptables) et la mise en cause de Villepin et Chirac dans l’argent occulte de la "Françafic" par un homme de l’ombre du clan Sarkozy. Une «affaire» de plus pour ce régime bananier, clientéliste et népotiste, pourri jusqu’à la moelle et qui défraye la chronique depuis ce week-end.

Nouvelle chausse-trappe destinée à faire chuter Dominique de Villepin, fomentée sans nul doute à l’Elysée, tous les observateurs faisant remarquer à bon droit que le dénonciateur - Robert Bourgi -est fort proche de Nicolas Sarkozy - qui l’a décoré de la Légion d’honneur en 2007... Sans nul doute pour le récompenser de son extraordinaire probité ! - et qu’il n’y a nul hasard dans le fait qu’il se soit exprimé dans le Journal du Dimanche, lequel appartient à Renaud Lagardère. De même que Takieddine - intermédiaire chelou du Karachigate entre autres turpitudes. Souvenons-nous en effet qu’il ramena en fraude d’une visite à Kadhafi - lors même que la révolte battait son plein et que le tyran fou écrasait les troupes rebelles à grand renfort d’avions et chars d’assaut ! - une pleine valise de billets (1,5 millions d’euros, une bagatelle) dans les soutes du jet privé - prêté par Kadhafi himself ! Fonds sans nul doute destinés aux bonnes œuvres de la fondation de Carla Bruni dont les comptes ne seraient guère plus clairs que ceux de son mari à en croire un article déjà ancien du Canard Enchaîné et d’un site spécialisé dans les «contes» publics et des associations reconnues d’utilité publique.

Pour qui suit de fort près l’actualité sur le long terme, Bourgie n’est pas un parfait inconnu, loin s‘en faut. J’ai retrouvé sa trace auprès de Michèle Alliot-Marie à l’aéroport de Tunis lors de son arrivée pour les vacances de Noël 2010 gracieusement offertes par son encombrant ami, Aziz Miled, suppôt et profiteur du funeste régime de Ben Ali…

Pauvre Afrique ! Un continent si riche et méthodiquement pillé, mis en coupe sombre, depuis la traite des noirs jusqu’à nos jours. A la fois par ses tyrans et les ex-pays colonisateurs prédateurs - auquel il faut ajouter aujourd’hui la Chine. Pétrole, pierres précieuses, métaux rares et bois tropicaux (j’oublie sans doute d’autres ressources). Ensuite de quoi Nicolas Sarkozy peut bien proclamer - à Dakar ! Et qui plus est à l‘université Cheikh Anta Diop - que «l’homme africain n’est pas entré dans l’histoire» (sous la dictée d’Henri Guaino… qui mériterait amplement que l’on orthographiât et prononçât «Guano» !). Il s’agit bien entendu non pas de l’histoire telle que nous l’entendons généralement mais - pour ces margoulins et notamment le plus inculte d’entre eux - uniquement de s’inscrire dans la mondialisation. Pour ses bienfaits à l’égard des peuples, prière de repasser. Ensuite de quoi, ils peuvent à l’envi fustiger les migrants fuyant les guerres, les famines et la misère. Ce qui rejoint à l’évidence «la fin de l’histoire» selon Francis Fukuyama qui la voit comme un «long train de marchandises» ! Puisse le ciel faire que ce ne fût plus jamais des convois de déportation. On peut en effet augurer du pire quand l’on voit récemment un tram de la RATP réquisitionné pour évacuer des Roms  ! Comme naguère le Régime de Vichy (et à proximité de Drancy, qui plus est…)

Surtout, ne me faites pas dire qu’il n’y aurait que la droite enfoncée jusqu’au coup dans ces turpitudes. Cette main basse sur l’Afrique remonte - au moins - aux célèbres «réseaux Foccart» du nom du conseiller (également occulte) du Général de Gaulle, poursuivie depuis par tous les présidents de la République s’étant succédés à l’Elysée. L’affaire des diamants de Bokassa ne fut pas pour rien dans la défaite de Valéry Giscard d’Estaing en 1981. Sans doute parce qu’à cette époque les scandales n’étaient pas encore devenus le mode de gouvernement habituel d’une République pervertie. Et quant à François Mitterrand, il baigna jusqu’au cou dans les affaires africaines et les scandales afférents, la preuve par «Papamadit»…

Je n’en reste pas moins de gauche et socialiste, encore plus outrée quand des élus et personnalités de ma famille politique sont pris la main dans le sac car j’en attends plus de vertu mais que l’on ne me demandât point d’être sourde, aveugle et sans nul doute crétine. Si au physique j’ai la vue basse, je n’entends point remplacer mes lunettes par une épaisse couche de peaux de saucisson et j’espère garder mon esprit critique jusqu’à la fin de ma vie.

Personne ne nous fera accroire que cette miraculeuse pompes à phynances occultes se serait miraculeusement arrêtée sous l’ère Sarkozy… La bonne blague ! Ou alors, j’aimerais que l’on m’expliquât pourquoi Jean-Marie Bockel l’éphémère (17 juin 2007-18 mars 2008) ministre de la Coopération - le mot est en lui-même un oxymorron s’agissant de dépouiller des pays pauvres et leur peuple ! En n’ayant garde d‘oublier que ce ministère fut créé en 1959 par le Général de Gaulle - fut prié d’aller voir ailleurs juste après avoir déclaré (le 15 janvier 2008) «vouloir en finir avec les pratiques et méthodes de la FrancAfrique»…

D’après ce que j’avais lu à l’époque sur Le Figaro «Aussitôt, deux dirigeants africains, le Gabonais Omar Bongo et le Congolais Denis Sassou-Nguesso, demandent à Nicolas Sarkozy l'éviction de Bockel»… Lequel, bon valet, obtempéra. Ne pensez pas que cela offusqua le moins du monde Bernard Kouchner, son ministre de tutelle… Il y avait longtemps que le bon docteur K. avait perdu son honneur (au Gabon, au Congo-Brazzaville, en n’ayant garde d’oublier ses exploits dans la si démocratique Birmanie où faisant un rapport pour Total il réussit à ne pas voir le travail forcé pour la construction d’un pipe-line et d’un terminal, pourtant dénoncé et condamné par le BIT). Chapeau l’artiste !

Pour en revenir à Dominique de Villepin, nul ne saurait dire s’il sera ou non candidat à la présidentielle en 2012. Je ne suis ni Mame Soleil ni la Pythie. Juste une observatrice aussi attentive que critique de la vie politique. Wait and see. Je lis ce matin un article de Jean-Baptiste Garat sur Le Figaro Le destin politique incertain de Villepin qui doute que le président de la République solidaire se présente contre Nicolas Sarkzoy. Même son de cloche à Libération Villepin à l'heure du choix face à Sarkozy. Villepin serait affaibli par les nombreuses défections de ses principaux soutiens - un poste de ministre cela ne se refuse pas ! - parmi les personnalités et parlementaires de l’UMP et des appels du pied envoyé par la Rue de la Boétie (siège de l’UMP) et sans doute également de l’Elysée : il serait question de lui offrir une «circonscription en or» : celle de député des Français de l’étranger pour l’Amérique du Nord.

Il restera néanmoins à se demander d'une part si Dominique de Villepin se laissera séduite par ce "plat de lentilles" quitte à être - comme Esaü - berné par une telle promesse et grosjean au moment des investitures et d'autre part ce qu'en penseront in fine les militants de "République solidaire" car à mon avis ce ne sont pas quelques caciques d'un parti qui font la différence le jour du scrutin. Or, j'avais suivi sur la TNT (je ne sais plus si ce fut sur LCP ou i-télé) le meeting où Villepin lança son parti... Je peux vous assurer que le plus gros des troupes ne vit certainement pas à Neuilly. Public fort mélangé, âges et conditions sociales avec nombre de personnes venant visiblement des DOM ou issues de l'immigration d'Afrique du Nord. Croyez-vous qu'ils seront prêts à apporter leurs suffrages à un candidat qui n'a eu de cesse - ainsi que nombre de ses sbires - de fustiger les étrangers ?

Jean-François Copé ne craint pas le ridicule en affirmant «Ma porte a toujours été grande ouverte pour Dominique de Villepin»… Oubliant de dire que Nicolas Sarkozy eût préféré que ce fût plutôt celle d’une cellule dans le quartier des VIP de la prison de la Santé !

Parlons de Copé, justement. Je fus outrée lorsque j’entendis il y a quelques jours sur France Info que Copé dénonçait «une loi du silence» au PS (20 minutes 9 sept 2011). J’étais alors en panne d’internet et rongeai mon frein. Certes, Martine Aubry a fait en l’espèce preuve d’un aveuglement condamnable depuis au moins 6 mois que cette affaire est sur le tapis. Je n’ai pas attendu Arnaud Montebourg pour penser qu’il fallait mettre Jean-Noël Guérini sur la touche dès que son entourage - son propre frère ! - fut mis en cause dans des marchés publics. Perso, j’ai depuis longtemps tendance à l’appeler «Mémé Guérini»… Ce nom ne dira sans doute rien aux jeunes générations mais ce fut le surnom d’une figure du milieu marseillais (avec son frère Antoine) de l’après-guerre. Barthélemy Guérini (1908-1982) n’en mourut pas moins dans son lit à 74 ans.

Il n’en reste pas moins que Jean-François Copé est sacrément gonflé comme d’habitude. C’est la première idée qui me soit venue en écoutant la radio. Pourquoi ? La réponse tiendra en peu de mots : Copé fait partie, avec un certain nombre d’autres personnalités de l’UMP - Brice Hortefeux, Thierry Gaubert (ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et mis en examen dans des affaires financières plutôt chelou… une mode en Sarkozie !) ainsi que Dominique Desseigne (le patron du Fouquet's), Christian Estrosi, Etienne Mougeotte (aujourd’hui, directeur du Figaro)  et Thierry Dassault - des proches de Ziad Takieddinedont il aurait accepté selon Médiapart Les documents Takieddine: le financier secret qui met en danger le clan Sarkozy de nombreuses invitations sur son yacht ou dans sa villa, ainsi que d’autres à Londres, à Venise et à Beyrouth… Voyager gratos ! Comme Nicolas Sarkozy…

Ne pouvant nier les faits - attestés par les documents et photographies produits par Medipart - il aura beau prétendre que ces invitations avaient lieu dans le cadre de «relations strictement amicales sans aucun lien avec ses activités électives ou ministérielles»… Merci de nous prendre carrément pour des guiches !

Du Karachigate au pétrole lybien, il n’y a qu’un pas et Mediapart nous apprend dans un autre article Les documents Takieddine : l’émissaire du clan Sarkozy en Lybie rétribué secrètement par Total (18 août 2011) que Total (Christophe de Margerie) «aurait versé à l’automne 2009 la coquette somme de 6,9 millions d’euros à l'homme d'affaires Ziad Takieddine» avec un coup de pouce de l'Elysée : Claude Guéant, alors secrétaire général de l’Elysée étant mouillé jusqu’au cou dans cette autre affaire. Le «Monsieur propre» du gouvernement qui fait sans coup férir la chasse aux Roms et à tous les étrangers - surtout non européens - peut bien se vêtir de «probité candide et de lin blanc», son costume est drôlement constellé de taches…

En faisant une recherche sur Google pour récupérer le lien de l’article, je tombe sur une autre info de Médiapart propre à me faire tomber à la r’bidaine si je n’étais bien assise devant l’ordinateur : Enquête Takieddine : Mediapart visé par des menaces de mort(article d’Edwy Plenel du 1er sept 2011) bien évidemment liées à cette enquête bien dérangeante pour le pouvoir… «qu’il se sente morveux, qu’il se mouche» eût dit Molière. Mais bordel, putain de merde ! Dans quel monde sans foi ni loi nous fait vivre Nicolas Sarkozy. Des nervis prêts à tout (Claire Thibout également a reçu des menaces de mort). Tenez, Monsieur Copé : «Le Monde de Sarko» ne vaut pas mieux que le milieu marseillais.


Retour à La Une de Logo Paperblog