Magazine Afrique

Paul Biya réélu à la tête du RDPC avec 1134 voix contre 1 voix pour les 5 prochaines années

Publié le 16 septembre 2011 par 237online @237online

Écrit par koaci.com   

Vendredi, 16 Septembre 2011 18:29

ééàêéèèéàéééééàêééàéàééééééééàéééééêéééàééééé

Paul Biya réélu à la tête du RDPC avec 1134 voix contre 1 voix pour les 5 prochaines années
Le 3ème congrès ordinaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, vient de s'achever à Yaoundé, capitale. Le dictateur camerounais a été réélu à la tête de ce parti qu'il a fondé en 1985 des cendres de l'Union Nationale Camerounaise (UNC) avec qui il a mené une parricide lutte de pouvoir.
Face à lui, le potentat de Yaoundé avait un ancien ministre de la fonction publique à savoir René Zénguélé. Sur les 1135 délégués du parti ont voté à cette élection, Paul Biya a recueilli 1134 voix contre 1 seul pour son adversaire (René Ze Nguélé qui a voté pour lui-même). Pourtant, cette candidature n'avait pas été annoncée. Ce qui laisse penser à certains que cette candidature a été suscitée par le pouvoir pour orchestrer une caricature de démocratie au sein du parti. Deux candidats qui avaient annoncé leurs participations pour challenger Paul Biya ne se sont plus présentés. Selon certaines sources, l'un des deux candidats a même reçu 3 millions de francs CFA pour cesser de faire du tapage autour de sa candidature.
D'ailleurs, depuis hier, les observateurs savaient qu'il ne fallait rien en attendre. Le programme signalait déjà, avant même l'élection, que "le président national du parti et président de la République" donnera une réception à la fin du congrès. Un congrès qui s'achève néanmoins sur l'entrée dans les instances dirigeantes de ce parti, de plusieurs nouveaux cadres. Dans son discours, Paul Biya a demandé à ses militants s'il y avait à faire un choix entre la "stabilité et le chaos". Insinuant que si son parti ne gagne, le Cameroun pourrait basculer dans le "chaos"
Autosatisfaction
Hier, dans sa déclaration de politique générale, Paul Biya a annoncé que les grandes ambitions de 2004 allaient devenir "les grandes réalisations". « Camarades, chers militants, les « Grandes Ambitions » d’hier vont devenir les « Grandes Réalisations ». Et à partir de janvier 2012, le Cameroun sera transformé en un immense chantier !Ces « grandes réalisations » vont prendre corps avec les grands projets structurants dont certains sont déjà en cours d’exécution.Il s’agit, dans le domaine de l’énergie, des barrages hydroélectriques de Lom Pangar, Memve’ele, et Mekin, Nachtigal et Song Ndockayo, de la centrale de gaz de Kribi, de la centrale thermique de Yassa, du Yard pétrolier de Limbé ». Parlant de son bilan, il s'en est dit satisfait tout en lançant des piques à ses opposants.
"Qu’avons-nous donc fait des espoirs fondés sur nous par nos compatriotes ? Je répondrai sans ambages, en disant simplement que beaucoup a été fait, que beaucoup a été accompli, malgré les obstacles, malgré les difficultés et malgré les crises et leurs multiples conséquences. Et j’ajoute, au risque de chagriner les champions de la critique pour la critique, au risque de peiner ceux qui ne voient que le mal partout, au risque de décevoir les ténors de la péroraison creuse, et d’affliger les bonimenteurs du chaos, j’ajoute dis-je que nous pouvons, … mieux, que nous devons être fiers des résultats que nous avons obtenus dans ces conditions si difficiles, pour le bien du Cameroun et du peuple camerounais" a-t-il affirmé.
Follow
Follow


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte