Magazine Rugby

Afrique du Sud : les champions impressionnent !

Publié le 17 septembre 2011 par Lben

Chronique du samedi 17 septembre 2011.

Les champions du Monde ont réussi le match parfait face aux Fidji. Et ce n’est pas à cause d’une faiblesse potentielle de leurs adversaires qui ont, malgré tout, montré de belles choses et qui restent des prétendants à la qualification. Analyse…

Les Sud-Africains jouent aussi au ballon :

La grande surprise de ce match reste la volonté des champions du monde de produire du jeu et, surtout, de le faire bien. Morne Steyn, surtout connu pour son jeu au pied, a été un beau animateur capable, même, de créer des brèches. Du Preez a été plus brouillon mais il a connu une longue coupure pour blessure, la saison dernière, et il reprend progressivement ses marques. Les avants Sud-Africain ont été surprenant au niveau de la mobilité. On connaissait les qualités de Brussow a ce niveau mais on a aussi découvert Rossouw, présent aux 4 coins du terrain, Burger, capable de faire des passes (???), Smith et ses piliers. De quoi impressionner pour la suite.

Les Sud-Africains sont certainement capable de défendre leur titre et même ballon en main. Est-ce qu’ils auront la volonté de mle faire contre les grandes nations sur des matchs éliminatoires ? J’en doute un peu. Le choix de faire du jeu sur ce match vient notamment de l’étude du jeu Fidjien et des faiblesses en replacement notamment loin des points de rencontre, ce qui a influencé les choix tactiques des Sud-Africains. Les qualités naturelles des Sud-Africains sont basées sur la puissance physique et le pressing défensif. Ce n’est pas prêt de changer…

La qualité de la défense :

La prouesse numéro 1 de cette équipe face au Fidji reste sa capacité à ne pas avoir encaissé d’essai. Les Fidjiens ont montré de belles choses, individuellement et collectivement, mais ils se sont heurté à une défense hermétique très forte dans le défi en un contre un et excellemment organisée. Impressionnant aussi cette volonté de ne rien lâcher même dans les dernières minutes. Les Sud-Africains ont la volonté de conserver leur titre et après la grosse frayeur causée par le Pays de Galles, ils ont voulu remettre les pendules à l’heure. Et plus que leur conquête, c’est leur défense qui a été la clé de voute de la performance sur cette rencontre.

Un effectif complet avec du choix :

Ce qui est aussi impressionnant sur ce match c’est de voir la qualité de leur effectif. Matfield est absent mais Rossouw est le meilleur joueur du match. Smith est remplacé par Du Plessis qui est peut-être meilleur que le capitaine Sud-Africain. Steenkamp est remplacé par Mataawira. Hoogard est en train de se révéler comme un ailier. Si l’équipe n’a pas de joueur cadre blessé : la charnière, François Steyn, Fourie, cette équipe sera redoutable à jouer. Pas imbattable car je pense que lors des phases finales, les Sud-Africains se replieront sur leurs forces : défi physique, occupation du terrain et défense et, même s’ils seront très difficile à manoeuvrer leur manque d’ambition à ce moment-là jouera en faveur de leurs adversaires, comme on a pu le voir contre les Gallois. Par contre, s’ils prennent le risque de produire du jeu, ils peuvent atteindre un niveau difficile à égaler…

REAGISSEZ A CET ARTICLE ET ENVOYEZ-MOI VOS COMMENTAIRES.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lben 48499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines