Magazine Assurances

Les marchés de l’assurance au Moyen-orient

Publié le 18 septembre 2011 par Damienamselem

Les marchés de l’assurance au Moyen-orient
Le marché des assurances est encore relativement sous-développé dans la plupart des États du Moyen-Orient, avec une part comprise entre 1% et 2,5% du produit intérieur brut.  Ajoutons à cela que dans la grande majorité de ces États, les statistiques masquent le fait que la pénétration de l’assurance est en grande partie basée (en volume) sur les assurances commerciales liées aux énergies.

Les données de l’équation

Nombre des marchés de détail sont relativement peu concurrentiels ; ainsi au Qatar, le marché est directement ou indirectement contrôlé à 60% par une seul et même compagnie.  De même au Koweït, c’est à un partage tacite entre deux gros blocs qu’on assiste : Les traditionnelles compagnies Koweïtiennes d’une part et le système des assurances Takaful (assurances éthiques basées sur le respect de certaines règles liées à la religion). L’Arabie Saoudite quant à elle qui a créé une législation adaptée à l’assurance seulement au cours de la dernière décennie, ce serait le plus gros marché potentiel de la région.

Une autre indication de distorsion de la concurrence est l’influence ou le contrôle direct des prix soit par les fournisseurs eux même soit par le gouvernement; il y a des exemples de législation instaurant un prix maximal dans plusieurs pays, par exemple pour les assurances automobiles; a contrario certains produits fournis par des banques pressentent des marges étonnamment importantes.

Des marchés à réguler

Les marchés du MENA sont par contre concurrentiels, mais pour la réassurance, ceci explique les fortes fluctuations cyclique constatées dans la région en termes de capacité de réassurance, avec d’autre par un intérêt croissant des new players qui perçoivent le marché de la région comme une terre d’opportunités. Bref des marchés qui nécessitent une meilleure régulation, une meilleure supervision, mais aussi une plus grande sensibilisation. Une tâche guère aisée pour des États encore – pour certains – largement dominés par le clientélisme et le protectionnisme.

Les conséquences du Printemps Arabe

Mais le printemps arabe aura de toute évidence d’importantes conséquences, pour certains États, en particulier dans les zones Maghreb et Machrek, en ce qui concerne le marché de l’assurance, une fois les processus de stabilisation enclenchés…

Sources

http://www.insuranceinsight.eu/insurance-insight/blog-post/2108174/guest-blog-middle-east-emerging-developed

En lire un peu plus sur la question : http://alertessante.unblog.fr/2011/06/28/le-marche-des-assurances-au-maghreb-perspectives/

Sur les assurances takaful, lire ceci : http://lordsheikh.com/?p=460


Filed under: L'assurance auto dans le monde, Uncategorized Tagged: assurances, Machrek, marchés du maghreb, MENA, takaful

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog