Magazine Cinéma

Pilotes 2011/2012 (1/3)

Publié le 18 septembre 2011 par Flow

vlcsnap-32950

C'est la rentrée. Les premières nouveautés déboulent et....pour l'instant ce n'est pas trop ça. Seul Up all night m'a plu. Dossier partagé en trois parties. En épérant que la seconde salve sera plus attrayante.

 

The secret circle.

 

the-secret-circle-poster-saison1.jpg

Il n'y a pas grand chose à retenir de ce pilote ultra-conventionnel si ce n'est le manque d'audace de la CW. Prenez Vampire Diaries, remplacez les vampires par des sorcières et le tour est joué. La ressemblance est pourtant naturelle étant donné que ce sont les mêmes équipes qui s'occupent des deux séries et qu'elles sont toutes deux adaptées de sagas littéraires du même auteur. Au cas où on aurait encore des doutes sur l'opportunisme du projet, la vision de ce pilot nous ramène à la dure réalité.

Teen drama fantastique à la Twilight qui aurait eu un fils illégitime avec Charmed, on évolue en terrain connu. Une jeune fille en fleur, un environnement inquiétant, des beaux gosses ténébreux et du mystère à chaque instant. Le problème de ces séries, dont je ne remets absolument pas en doute l'efficacité sur le public cible, c'est qu'elles privilégient les mystères (guère palpitants) à l'écriture de personnages solides et consistants. On se retrouve donc avec des archétypes auxquels on ne peut s'attacher et un air de déjà-vu. Ah qu'elle est loin la belle époque de Buffy...

Ringer.

news5843_1.jpg

Le grand retour à la téloche de Sarah Michelle Gellar après sa «flamboyante» carrière au cinéma. Celle qui restera la tueuse de vampires méritait mieux. Mais en même temps, c'est diffusé sur la CW aussi. L'histoire de ces deux sœurs jumelles qui ne se parlent plus depuis des années, se revoient, papotent avant que l'une des deux ne disparaissent est assez improbable. Déjà, la réalisation fait vraiment cheap: raccords foireux pour la dualité de SMG, fonds verts dégueulasses (l'horrible sortie en bateau), ça sent le téléfilm du samedi après-midi à plein nez. D'où notre manque d'implication. En plus de ça, l'actrice ne joue pas forcément très bien (c'était vrai sur Buffy mais la qualité de la série cachait un peu ce manque de talent), amplifiant le phénomène. Ensuite, le coté soap est vraiment chiant entre les grossesses, les aventures extra-conjugales et les problèmes adolescents. Pour finir, le mystère et les secrets, bien qu'intrigants, de la jumelle maléfique sont poussifs à mort. Le problème étant d'assurer la longévité de la série avec des bases aussi peu solides pour du long terme. Une dizaine d'épisodes et on en a fait le tour.

Je vais la tenter pour SMG et parce que je suis intrigué mais je n'y crois pas vraiment.

Et puis, une série comme ça devrait permettre d'étudier la dualité trouble à la Black Swan mais on a juste les habituels et inutiles jeux de miroirs... Trop peu consistant.

New Girl.

new_girl-poster.jpg

Ouch! Zooey Deschanel méritait bien mieux. C'était le pilote que j'attendais le plus, séduit par le trailer très réussi. La pétillante actrice interprète un cliché de comédies romantiques: la fille exubérante mais fragile. Le problème, c'est qu'elle en fait trop et on ne s'attache pas au personnage. Sa manie de chanter est ridicule et énervante. A partir de là, la série ne pouvait plus vraiment convaincre mais elle enfonce d'autres clous à son cercueil. Les situations ne sont pas drôles du tout, les gags tombent lamentablement à plat et les personnages masculins n'ont rien pour eux. Entre le coach transparent, le gars qui se fout à poil sans raison et le romantique qui sort d'une sérieuse rupture on s'ennuie ferme. Je suis vraiment déçu. Je vais regarder la suite tout de même pour voir. C'est un pilote et on peut espérer un remaniement (le casting va changer). On verra bien...

Up all night.

up all night

Enfin une nouveauté excitante. Je désespérais d'en trouver une qui vaille le coup. On a donc un couple charmant de fêtards invétérés (Christina Applegate et Will Arnet attachants) a qui il arrive un gros imprévu: un bébé. Tout le ressort comique de la série est là: comment grandir et apprendre à gérer un bébé? Les situations du pilote essaient de montrer comment les nouveaux parents jonglent entre leur vie et le bébé. Elle fait aussi le choix de la modernité (papa au foyer et maman au boulot) à la manière d'un Modern Family (même morale à base «d'on n'a pas choisi sa famille mais on l'aime quand même» à la fin).

La série a du potentiel (la boss est excellente) et j'espère vraiment que NBC va lui laisser une chance. Premier coup de cœur de l'année. Il faut dire qu'après les trois précédents n'importe quelle série un peu meilleure aurait remporté mon adhésion.

 

 

 

A la semaine prochaine!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines