Magazine Science

[Image du jour] : Hubble photographie une galaxie qui vient de fusionner

Publié le 03 septembre 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

NGC2146

Probablement déformée par une collision avec une autre galaxie qui, à présent, s’achève, NGC 2146 montre de somptueux détails de ses « flambées d’étoiles », provoquées par la compression de la matière interstellaire.

Sur cette image acquise avec le télescope spatial Hubble, on découvre la galaxie spirale barrée NGC 2146 après un épisode de fusion galactique commencé il y a des dizaines de millions d’années.

Les chercheurs pensent, en effet, que la présence d’un bras spiral à 45° au-dessus du plan de la galaxie ainsi que l’abondance de nébuleuses comprimées et d’amas ouvert (peuplé d’étoiles très jeunes) résultent de la rencontre avec une autre galaxie, à présent digérée. Une fusion en voie d’achèvement ! Seules des forces gravitationelles importantes impliquant une galaxie proche, peuvent expliquer la torsion de cette longue ramification de matières stellaires ! Qualifiée de galaxie hybride, NGC 2146 montre probablement ce qu’il en est après une longue bataille intergalactique de plusieurs centaines de millions d’années.

Large d’environ 80 000 années-lumière, NGC 2146 se situe dans la constellation de la Girafe à 90 millions d’années-lumière de la Voie Lactée.

Télécharger l’image en haute-résolution (2,2 Mb).

Crédit photo : ESA/NASA/Hubble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog