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Responsables Marketing : 5 Compétences pour devenir un Ninja du Marketing

Publié le 19 septembre 2011 par Salahbenzakour

Responsables Marketing : 5 Compétences pour devenir un Ninja du Marketing

Dans la majorité des cours en Marketing et communication on met l'accent sur les études de marché (quali et quanti), ou sur les matrices de positionnement stratégique (BCG et autres) ou encore sur les 4P du Marketing opérationnel.

Par contre, ce qui fait défaut c'est une bonne maîtrise des outils web marketing avec une vision Business (et non pas informatique).

Dans cet article en anglais d'Open View Partners (voir le lien en bas) on met l'accent sur 5 compétences principales que les responsables Marketing doivent développer (si vous n'êtes pas confortable par rapport à l'une ou plusieurs de ces compétences, je vous invite vivement à vous former… regardez le NanoMBA : http://www.NanoMBA.fr, ça peut vous intéresser !):

1. Email Marketing

Il ne s'agit pas juste de pouvoir envoyer des emails, même un jeune de 13 ans peut le faire.
Il s'agit d'utiliser les bons outils pour passer à travers les filtres anti-spam, avoir des compétences de "copywriting" pour pouvoir intéresser les prospects et avoir la bonne cadence d'envoi d'emails.

2. Référencement dans les moteurs de recherche

Google et les autres moteurs de recherche sont les principales portes d'entrée au web pour plusieurs internautes, il est très important d'être dans la première page des résultats des mots clés stratégiques pour votre business (en référencement naturel ou payant).

3. Médias sociaux

Facebook, Twitter, Foursquare, Slideshare, YouTube, Linkedin, Viadeo…etc, c'est dans ces réseaux où vos prospects discutent, échangent, partagent des informations. Il faudrait que vous puissiez comprendre comment ces réseaux fonctionnent et surtout quelle démarche adopter. Malheureusement (ou heureusement), dans les réseaux sociaux il ne suffit pas d'investir de l'argent dans la publicité pour attirer du trafic… il faut surtout investir du temps pour créer et maintenir une relation avec les utilisateurs/fans.

4. Web analytics

Analyser votre trafic et les transformations par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés, c'est très important. Si vous n'avez pas un suivi de vos réalisations c'est que vous naviguer dans le brouillard.

5. Gestion de la relation avec les freelance

De plus en plus les compétences web se spécialisent, vous allez certainement avoir besoin de compétences dont vous n'allez pas disposer en interne. Il est important de savoir comment travailler avec des freelances (spécifier le besoin et contrôler la réalisation)


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