Magazine

de l’ail partout vous verrez !

Publié le 19 septembre 2011 par Petitsclous

Il y a une époque où je n'aimais pas l'ail mais depuis que j'ai découvert que j'aimais l'ail, je ne peux plus m'en passez… Ainsi lorsque je n'ai pas envie de cuisiner, je fais simplement cuire des vermicelles de riz que j'agrémente d'un peu de saumon fumé, de graines de courge, de graines de sésame à la prune et…. De purée d'ail.

Je ne sais pas comment je ferais pour vivre dans ma cuisine sans ail finalement… Du coup, lorsque l'ANIail, l'Association Nationale Interprofessionnelle de l'Ail m'a proposé de jouer avec eux, j'ai, pour une fois, de suite accepté !! 

Et si je joue, vous pouvez jouer aussi !! En fait, c'est d'ailleurs plutôt vous qui allez jouer !!

de l’ail partout vous verrez !

Pour jouer, c'est très simple, il suffit que vous réalisiez une recette qui se mange avec les doigts, dit aussi fingerfood, à base d'ail. Et c'est tout… Ou presque….

Oui parce qu'une fois que vous aurez fait votre recette, il vous faudra la prendre en photo, la rédiger et me l'envoyer par mail (en vous servant du formulaire de contact) ou me prévenir en me mettant un commentaire sous ce billet. Vous pouvez publier la recette sur votre blog et je la publierais également ici. Et pour ceux et celles qui n'ont pas de blogs, pas de problème non plus ! La recette pourra également être publiée ici.

Le concours commence aujourd'hui et durera trois semaines : du 19 septembre 2011 au 07 octobre 2011.

Mais que gagne-t-on à part la satisfaction d'avoir travaillé l'ail ? Le concours se déroule en deux étapes :

La première étape : je choisis, parmi toutes les recettes qui me seront proposées ici, celles que je préfère. Je pense demander l'aide d'LN pour faire ce choix difficile. C'est une esthète de l'ail qui saura m'aider dans un choix qui sera sans doute difficile. Le ou la gagnante recevra alors ce cadeau : un ensemble pour manger avec les doigts ainsi qu'un cours autour de l'ail à Paris !

de l’ail partout vous verrez !

La deuxième étape : vous verrez plusieurs blogs proposer cette opération et chaque tenancier de blog désignera un gagnant. Du coup, un gagnant des gagnants sera choisi à la fin de l'opération et celui-ci se verra offrir un séjour au pays de l'ail !

Et voici une petite recette à base d'ail pour accompagner de petites tranches de boudin noir par exemple ou de petites tranches de sarrasin :

de l’ail partout vous verrez !

sauce à l'ortie et à l'ail

  2 cayeux d'ail 2 tomates des têtes d'ortie huile de pépins de raisin sel, poivre du Sichuan

Ramasser des têtes d'ortie avec des gants dans un endroit où il n'y a pas de pollution. Vérifier qu'il n'y a pas une guêpe, fourbe et renarde, planquée au fond du petit doigt droit du gant. Nettoyer les à l'eau chaude puis les ébouillanter. Les passer sous l'eau froide puis les égoutter soigneusement et réserver. J'utilise pour cette étape des baguettes de cuisine pour éviter de me piquer. Une fois ébouillanter les orties ne peuvent plus être désagréables !

Faire revenir l'ail finement tranché dans une poêle huilée et ajouter les tomates coupées en tout petits morceaux.

Saler et poivrer.

Ajouter les têtes d'ortie et laisser mijoter.

de l’ail partout vous verrez !

Et si vous voulez découvrir d'autres recettes à base d'ail sur ce blog, vous pouvez aller voir la moutarde à l'ail et la tisane à l'ail violet.

un peu comme...

bento de retour d'Ecosse !bento vert orange violet beige...cupcake matcha mangue hibiscus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitsclous 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog