Magazine

Madame la grippe ne va pas tarder à prendre ses quartiers d'hiver

Publié le 20 septembre 2011 par Toulousejoyce

Bientôt, la grippe, les fameuses maladies hivernales... Il faudra se laver les mains plusieurs fois par jour. Les moyens pour se laver les mains ne sont pas souvent disponibles Certain(e) pensent qu'un gel hydro alcoolique acheté à la pharmacie est un bon moyen de protection. Pas du tout.  . Les désinfectants à base d’alcool ne fonctionnent pas bien sur des mains sales. Ils sont inefficaces à tuer les petites bestioles invisibles. par exemple, les spores de Clostridium et norovirus. L’éclosion la plus récente dans une ferme pédagogique ou un parc animalier (juin 2011) a concerné quatre personnes - deux adultes et deux enfants – qui sont tombés malades en raison d’une contamination par E. coli après avoir visité un parc animalier de Washington.

Il y a le bon vieux truc des mamans anciennes modes, soucieuses de la famille. Pour elles, hors le savon, point de salut. C'est vrai que, pour commencer, il faut se laver les mains au moins dix bonnes minutes. Revoyez les images des chirurgiens dans les feuilletons et films: on les voit se brosser fortement jusqu'aux coudes!

Le savon est un tensioactif. Les molécules de carboxylates R-CO2-Na sont dites amphiphiles : elles sont formées d'une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement, est hydrophile alors que l'autre extrémité est lipophile. L'extrémité lipophile accroche les graisses. L'extrémité hydrophile est attirée par l'eau. La molécule de savon et la graisse sont donc entraînées avec l'eau de rinçage.

La première partie longue est apolaire donc hydrophobe et lipophile. C'est la queue de l'acide gras d'origine qui se mêle facilement aux graisses. La seconde partie (la "tête") est polaire donc lipophobe et hydrophile. Le savon est basique. Son pH est proche de 10.

Lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient. Et l'on s'essuie avec un tissu propre, parfaitement propre pour ne pas récupérer les bestioles des essuyages précédents. Un virus, c'est résistant dans les tissus, les papiers, sur les tables... On jette son papier absorbant dans la poubelle et pas à côté! Dans une poubelle qui s'ouvre avec le pied pour ne pas en levant le couvercle, récupérer d'autres bestioles dangereuses maintenant que ses mains sont propres!

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude (ou la potasse). Mais après la réaction de saponification, le savon fini ne contient ni soude ni matières grasses. Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les molécules de savon) et contient aussi de l'eau.

Pour faire du savon au labo, on utilise de l'huile végétale , de la soude ( Na O H) . Attention il faut chauffer entre 80 et 100 °C et il faut faire attention aux projections, donc il faut mieux être équipés pour faire du savon.

Nos grands-parents ( ou encore avant ) faisaient du savon avec de la cendre et du suif . Il faisait aussi bouillir la lessive avec le la cendre de bois ......

Pour se désinfecter les mains par précaution face à la grippe, l'agence du médicament (Afssaps) recommande au public, en l'absence d'eau et de savon disponibles, de privilégier les gels ou solutions hydro-alcooliques testés selon la norme NF ou contenant suffisamment d'alcool.

Mais, certaines personnes sont allergiques à ces gels; soyez prudent-es. Attention, certains gamins savent que les gels contiennent de l'alcool: on en a vu dans les services de réanimation qui, ayant bu du gel, se retrouvaient dans le coma!

ATTENTION AUX ENFANTS

Chez les enfants, le risque est plus particulier: dans leur métabolisme, la consommation d'alcool provoque une hypoglycémie [baisse du taux de sucre dans le sang, ndlr] qui s'ajoute au risque d'intoxication. En règle générale, l'ingestion de ce type de produit est plus risquée chez les jeunes enfants parce qu'il suffit d'une dose assez faible pour provoquer des effets néfastes.

L'étiquetage doit comporter un certain nombre d'indications comme la teneur en alcool (60 à 70%) et/ou la norme NF d'origine européenne (ou le passage de tests similaires sur des virus de grippe), d'après un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (Afssaps) rendu public lundi.

"De nombreux produits de désinfection pour les mains sont actuellement sur le marché, ils ne sont pas tous d'efficacité équivalente", relève-t-elle dans son avis.

L'Afssaps "recommande d'orienter le consommateur vers des solutions ou gels hydro-alcooliques testés selon la norme NF EN 14476 ou dont la concentration optimale en alcool est comprise entre 60% et 70% (...) ou à une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g".

Les mesures d'hygiène pour réduire la transmission de la grippe pandémique sont primordiales, rappelle-t-elle. Le virus de la grippe A (H1N1)/2009 "peut survivre dans l'environnement de quelques heures à quelques jours". Ses modes de transmission, ajoute l'Afssaps semblent "similaires" à ceux de la grippe saisonnière : "par voie aérienne (toux, éternuement ou postillons), par contact rapproché avec une personne malade (serrer la main ou embrasser) et par les mains avec des objets contaminés par une personne porteuse du virus (poignée de porte, transports en commun...)".

Pour se désinfecter avec des solutions et gels hydro-alcooliques, il convient de frictionner pendant au moins 30 secondes jusqu'à ce que les mains soient sèches, ceci en l'absence de point d'eau (et de savon) disponibles, souligne-t-elle.

Ces produits ne sont pas destinés à nettoyer des "mains visiblement souillées".

"Le message principal reste quand même de privilégier, quand c'est possible, le lavage des mains, au savon liquide de préférence", ajoute Catherine Desmares de l'Afssaps.

Ces produits désinfectants pour mains dits "biocides" devraient à terme, d'ici 2 à 3 ans, être soumis au système d'autorisation de mise sur le marché en France, via le ministère de l'Ecologie, d'après elle.

Ceux-ci, s'ils passent ce test avec succès, pourront porter la mention " efficacité prouvée contre le virus H1N1 ".

C'est Biolab, la filiale milanaise d'Eurofins, qui a développé ce nouveau test conformément à la norme européenne en vigueur (EN 14.476). A savoir que le produit testé doit montrer son efficacité à trois niveaux différents de concentration sur trois durées d'application différentes à une température de 20 °C, ainsi que d'autres paramètres de contrôle obligatoires, comme l'activité virucide ou la sensibilité des cellules au virus. Cette norme requiert également de tester les produits en simulant certaines conditions de propreté ou de saleté.

En outre, ce type de test est applicable à la validation de procédures d'inactivation virale pour l'hépatite, le poliovirus et le virus d'immunodéficience humaine (VIH). Il peut aussi être utilisé pour évaluer l'activité virucide sur les surfaces dures ou sur la peau, ce qui peut se révéler très utile pour le développement de nouveaux produits d'hygiène pour les mains et de nettoyage.

En ce qui me concerne, depuis une bonne dizaine d'années, je n'utilise qu'un seul et TRES PUISSANT gel hydro-alcoolique. Celui qui est autorisé par tous les hôpitaux et cliniques. Je vous le propose sur mon site des Arts Ménagers, cliquez 

http://www.tradi-cuisine.com/protection/index.html

Madame la grippe ne va pas tarder à prendre ses quartiers d'hiver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte