Magazine En France

La VRT s’intéresse de plus en plus à la Flandre Française

Publié le 20 septembre 2011 par Dendraed

Après Ter Zake, Man bijt hond, c’est au tour de Vlaanderen Vakantieland d’effectuer une visite en Flandre française. En effet, le 10 septembre, un reportage concernant la Flandre française a été diffusé dans l’émission de voyage Vlaanderen Vakantieland sur la première chaîne publique flamande één (le reportage est à voir ci-dessous, si vous l’avez loupé).

Ce reportage plein d’inspiration et de très bonne qualité ne montre pas uniquement les atouts touristiques de la Flandre française, il explique également pourquoi il existe un bout de Flandre en France, notre culture et fait découvrir notre langue. Si l’on met les différents reportages de la VRT l’un à côté de l’autre, l’on peut s’apercevoir que c’est bien notre flamand qui intrigue le plus les présentateurs. L’arrivée du musée de Flandre à Cassel ainsi que les travaux des personnes de la maison de a bataille de la Peene ont également contribué à l’amélioration de la notoriété de la Flandre française.

Quelques reportages de la VRT ne suffiront bien sur pas à faire passer la notoriété de la Flandre française à 100% en France, en Flandre Belge et aux Pays Bas. La route est encore longue, mais nous sommes sur la bonne. L’augmentation du nombre de reportages sur la Flandre française démontre bien qu’assumer sa véritable identité et sa véritable culture rapporte plus qu’endosser une fausse identité et d’attirer des milliers de touristes de mauvaise qualité (comme ce fut le cas à Bergues).

Que pouvons-nous faire afin de continuer sur la même voie ?

  • Continuer à dire que nous sommes des Flamands de France en France et à l’étranger, même si l’on nous regarde de façon bizarre.
  • S’assurer que le flamand de France revienne de façon définitive à l’école et que ce dernier s’étende l’ensemble du système scolaire. En effet, le retour du flamand a assuré une certaine publicité à la Flandre française.
  • Continuer de bilinguiser (français/flamand de France) la vie quotidienne (magasins, voirie …).
  • Continuer d’étendre l’apprentissage du Néerlandais ainsi que sa présence sur les lieux touristiques afin d’assurer un accueil optimal à nos hôtes de Flandre belge et des Pays Bas.
  • Continuer de rénover et d’entretenir nos bâtiments historiques.
  • Assurer une vie à nos traditions ainsi qu’à notre culture.

    En résumé, nous devons continuer à être ce que nous sommes, le faire savoir, même si cela ne plait pas à tout le monde. La notoriété de la Flandre française n’est non seulement importante pour le tourisme, mais également pour l’économie de Flandre française. Une forte et bonne notoriété fait en sorte que les habitants soient fiers d’être des flamands de France, que les jeunes flamands de France diplômés ne quittent la Flandre française et que d’autres jeunes diplômés viennent les rejoindre. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’avenir n’est pas à l’industrie métallurgique, mais aux centres de recherche, de décisions … mais pour cela, il faut attirer les bons profils et les bonnes entreprises. Une entreprise sera plus fière d’indiquer qu’elle est implantée en Flandre que dans le nord.

    Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine