Magazine High tech

A vos smartphones, prêt, feu, partez!

Publié le 20 septembre 2011 par 10h11 @10h11

De plus en plus de personnes utilisent des outils numériques, connectés et nomades pour les assister dans leurs entraînements sportifs. Il y a un peu plus d’un an, lors de la préparation d’un RAID sportif, l’équipe d’actionmiroir.com a commencé, elle aussi à utiliser le numérique dans sa préparation. Un an après cette aventure, quel bilan pouvons-nous tenir sur les évolutions de ces technologies et comment vont-elles , à l’avenir, révolutionner notre manière d’entretenir notre corps?

Conserver les données de vos entraînements

À la manière de RunKeeper, Endomondo vous permet de mesurer vos entraînements sportifs. Course à pied, VTT, marche… En utilisant le podomètre et le GPS de votre smartphone, Endomondo va mesurer votre fréquence d’entraînement et va calculer votre vitesse et vos itinéraires. Il pourra aussi déterminer l’altitude que vous avez parcourue.

L’ensemble des données est enregistré sur leurs serveurs et disponible sur votre profil sur le site internet. La plateforme permet de suivre toutes vos statistiques et de la partager sur les réseaux sociaux.

Au-delà de l’intérêt de mesurer une performance, c’est la possibilité de garder une trace de ses entraînements qui offrent une vraie valeur ajoutée à tous sportifs… Qui se souvient de son temps sur 10 000m le mois dernier ?  Qui connaît le nombre exact de kilomètres parcourus le mois dernier ? Grâce à ce type d’outils, vous pouvez voir sur votre calendrier vos performances et ainsi vous appuyer sur vos données pour devenir votre coach personnel.

Comment le numérique révolutionne l’entraînement sportif ?

Contextualiser vos performances

Connaître l’histoire de vos blessures, votre génétique, vos données biométriques, et pas seulement votre activité, mais aussi comment les conditions extérieures jouent un rôle sur vos performances. En analysant votre situation géographique, les conditions météorologiques, votre graphe social et la musique que vous écoutez, vous pourrez tirer des conclusions sur vos performances dans le but de les comprendre pour vous améliorer. Ces plateformes vont mettre en lien toutes vos informations pour mieux comprendre vos entraînements et bien entendu vos baisses de régime.

Un des meilleurs exemples de cette complémentarité est l’entreprise Française Withings qui propose des pèses-personne connectés en WiFi. L’intérêt ? Bénéficier de vos courbes de poids et d’un suivi détaillé et régulier. Là où ce service va plus loin, c’est lorsqu’il offre la possibilité de se synchroniser avec vos entraînements sur Endomondo.  Withings va mettre à jour vos graphiques Endomondo automatiquement en fonction de votre poids. Vous aurez une vision plus précise de l’impact d’un entraînement, mais aussi une mesure plus juste de vos calories dépensées.

Lorsque nous lions les données de services complémentaires (et à la base indépendant), nous prenons conscience de la puissance que peut générer la domotique connectée…

Automatiser la collecte d’informations

Dans le futur, vous n’aurez plus à appuyer sur un bouton pour suivre n’importe quoi, tout sera automatique. Vous prenez un café et le système sait. La collecte des données sera passive, discrète et gratuite. Toute l’intelligence sera dans l’analyse. Les outils de suivi seront de plus en plus précis : plus il y a d’utilisateurs, plus les données sont « riches » et « signifiantes ». La machine aura accès à l’expérience de milliers, sinon des milliards de clients qui lui permettront d’affiner l’expérience individuelle de chacun. Au-delà de cette collecte passive, cette évolution va permettre aux gens de penser à leur santé même lorsqu’ils n’ont aucun problème… Cela permettra d’améliorer les diagnostics et la prévention de nombreuses maladies.

Dans l’exemple de notre balance WiFi, la meilleure chose sur ce dispositif, c’est qu’il suit vos données sans effort, sans avoir à stocker des données manuellement sur un carnet ou un tableur Excel. En automatisant le relevé des données et en permettant une visualisation rapide et ergonomique, il est plus facile de se motiver à faire des micros-décisions comme de décider à revenir à pied à domicile au lieu de conduire, prendre l’escalier à la place de l’ascenseur.

Pour aller plus loin, certains pensent déjà au réfrigérateur intelligent. Imaginez un frigo qui lit vos codes-barres pour vous avertir des produits bientôt avariés, qui vous génèrent des recettes automatiquement et qui stockent les données des produits que vous consommez. Imaginez ces données liées à celles de votre sport et celles de votre poids. Ne pensez-vous pas qu’elle faciliterait le travail médical ou encore votre compréhension personnelle sur le fonctionnement de votre corps ?

Évidemment, ces prévisions nous ramènent à la crainte du Big Brother, l’idéal serait que ces données puissent rester personnelles et utilisée selon le bon vouloir de l’individu concerné.

Alors quel avenir pour les données sportives ?

À coup sûr, le sport de la deuxième décennie du vingt et unième siècle sera marqué par les analyses statistiques. Il y a un mouvement dans tous les sports vers la collecte de données plus nombreuses et sur l’analyse des résultats. Les équipes sportives veulent des données afin de pousser leurs compétiteurs à de meilleurs résultats sur le terrain.

L’avenir de remise en forme sera renforcé par la connaissance du corps et des conditions d’entraînements de telle sorte que chaque effort soit qualifié dans l’objectif d’améliorer les résultats obtenus. Ne soyez pas surpris dans les prochaines années, d’utiliser un capteur sur votre corps qui permette de recueillir vos données de manière ludique et automatique. On imagine souvent une puce, mais ce capteur pourrait se résumer à votre montre !

Le chemin pour l’avenir de la remise en forme s’appuie sur l’agrégation de données massives et des éléments sociaux. Il est fascinant de suivre votre poids, votre taille, l’IMC, les modèles de course et votre apport calorique… l’intelligence future s’appuiera sur ces données pour analyser vos performances.

Encore faut-il réussir à corréler toutes ces données différentes pour un rapport véritablement holistique sur votre santé : des données quantitatives pour une approche qualitative et analytique : le « quantified self ».

Suivre les créateurs d’actionmiroir.com sur Endomondo ? Search «Eliot Jacquin» & «Julien Daubert».

Credit photo : Zebble


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


10h11 237 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines