Magazine

Le Festival d'Avignon s'approche

Publié le 12 mai 2007 par Caroline
Un moment que je ne rate jamais, c’est la présentation du prochain Festival d’Avignon à la Scène Nationale de Cavaillon. Les autres années, nous avions Vincent Baudrillet pour nous décortiquer le programme. Cette fois-ci, ce fut Hortense Archambault qui se colla à l’exercice. Passionnée et modeste, elle défendit chacune des 95 pages du programme. Le choix est difficile et pourtant, il faut choisir (rapidement) pour avoir les places désirées au tarif réduit. Privilège non négligeable. Alors, j’ai coché un certain nombre de spectacles. Comme d’habitude, même à tarif réduit, l’addition est salée, le temps manque aussi, on est obligés d’éliminer. D’emblée, j‘élimine le spectacle qui sera présenté lors de la prochaine saison à Cavaillon. Ce qui me tente, d’une part, parce que c’est mis en scène par Frédéric Fisbach qui est l’artiste invité de l’année, et parce qu’il met en scène des Feuillets d’Hypnos de René Char, centenaire oblige, j’ai coché a priori ce spectacle. Ce qui est intéressant, c’est que dans cette création des amateurs sont mis à contribution. Ils préparent déjà le spectacle. Une de mes amies en fait partie. J’ai voulu en savoir plus en l’interrogeant mais le metteur en scène leur a intimé de garder le secret. Après deux verres de vin blanc ( vin de Lumière – Luberon = excellent) elle m’a avoué qu’elle n’en savait pas beaucoup plus car ils cherchaient et pour l’instant ne savaient pas vraiment où ils allaient. Quoi qu’il en soit j’irai… Novarina sera très présent lors de ce 61ème Festival. Je choisirai plutôt le spectacle à la Chartreuse : AJOUR. On en est à choisir en fonction de l'horaire et du lieu ! Puis, il y a Frank Carstorf de la Volksbühne qui monte un texte de Céline, Norden qui parle de la chute du Reich. Pièce en allemand, langue que j'affectionne particulièrement. Et puis, il y a Mnouchkine; Le premier spectacle que j'ai vu d'elle, c'est en 1982, Richard II dans la cour d'Honneur. Cette année, Les Éphémères, 8 h de représentation, entr'actes comprises. En 2003, j'avais ma place et tout est tombé à l'eau. Cette année, que va-t-il se passer ? Annuler un Festival, n'a eu aucune influence sur les "vendus" qui ont sabordé le statut des intermittents du spectacle. Bon, il y a plein d'autres choses à voir. Mais comme je ne suis pas comme ces critiques théâtraux, et notamment ceux qui fréquentent le masque et la plume, qui quittent un spectacle bruyamment ou carrément boycottent un festival entier pour montrer leur désapprobation, je paie mes places ! Et ça réduit considérablement mes envies. Il y a pas mal de choses gratuites qu'il ne faut pas rater : Quartett de Heiner Müller dans la cour d'Honneur par Jeanne Moreau et Samy Frey. Une seule représentation, reservations le matin même etc... En fait, il s'agit d'une lecture qui sera retransmise sur France Culture. La voix de ces deux acteurs suffira à mon bonheur, donc j'écouterai à la radio ou je podcasterai . En Arts Palstiques, c'est le bonheur avec deux expositions d'Agnès Varda. La première, il s'agit de l'hommage aux justes de France qui avait été présentée au Panthéon. La seconde, Je me souviens de Vilar en Avignon où elle a présenté les photos qu'elle a prises dès le second festival en 1948. Une joie, vraiment, pour moi de voir un peu de Varda (dont je me fait des injections DVD régulièrement... Quand on aime...) Payant, cette fois-ci, à la fondation Lambert, une exposition Cy Trombly (j'aime) et aussi Andrès Serrano (j'ai beaucoup aimé sa dernière expo) qui a photographié les sociétaires de la Comédie Française. Et à Campredon, à l'Isle/Sorgue, une exposition des artistes qui ont cotoyé Char et des manuscrits. Il y a plein d'autres choses. Trop en même temps. Le Cirque Moralès revient sur la Barthelasse. en 2003, ils avaient monté et démonté le chapiteau, c'est tout. Quelqu'un de la troupe distribuait des invitations en souhaitant réussir le Festival 2007.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline 722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte