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Le musée de la Reine Sophie

Publié le 21 mars 2007 par Caroline
Juste un dernier mot sur le Prado : dans LibĂŠ, il y a un article sur l'exposition du Tintoret pour ceux qui veulent en savoir plus.medium_009_9.jpg Le Centro de Arte Reina Sofia, donc, est consacré à l'art du XXème siècle (enfin, à partir du XXème siècle). Il est installé dans un immense hôpital, avec une cour centrale, dans la plus pure tradition de l'architecture hospitalière du XIX siècle. Un bâtiment moderne y est accolé, dessiné par Jean Nouvel. Ce dernier abrite la cafet', la bibliothèque, et les expositions temporaires. À ce propos, l'expo temporaire s'appelait : "l'Art en mouvement" et était consacré à la vidéo. Je dois avouer mon ignorance en la matière et même guidée par ma fille qui est plus au fait, je n'ai pas vraiment accroché.medium_scan_732175117_1.JPG Évidemment, ce musée c'est Guernica. Les groupes de japonais ne viennent que pour voir ce chef d'oeuvre de Picasso. Ils arrivent en meute, écoutent les explications du guide et ressortent presque immédiatement du musée. Ce tableau fait visiblement partie de leur marathon européen.medium_scan_73217599_1.JPG De plus, sont exposées les études préparatoires. Le massacre eut lieu le 26 avril 1937, Picasso se lance dans ce projet de toile le 2 mai suivant et termine le 4 juin. Il a réalisé une oeuvre monumentale en un temps très court, ne s'est pas laissé le temps de la réflexion après le bombardement de la ville de Guernica mais c'est justement de là que vient la force de cette oeuvre. Force, rage, douleur, tous ces sentiments explosent dans cette peinture. On comprend que les japonais l'inscrivent au programme de leur Tour Operator. Le reste du musée est aussi intéressant. La peinture espagnole du XXème siècle est largement majoritaire, Dali, Gris, Tàpies, Miro... Et on s'aperçoit qu'elle tient une place importante dans tous les mouvements qui ont traversé ce siècle. Contrairement à d'autres dictatures (Je prépare la présentation du film La vie des autres pour le ciné-club et on est forcé de constater que le régime de la RDA a étouffé toute expression artistique), sous le franquisme, les peintres ont continué à pouvoir exercer leur art. Quelle en est la raison ? Je doute que Franco fût un esthète.

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