Magazine Info Locale

Ciné : la nouvelle guerre des boutons … version auvergnate

Publié le 21 septembre 2011 par Philauvergne @Philauvergne
lanouvelleguerredesboutons

La nouvelle guerre des boutons, tournée en Auvergne, sort ce mercredi 21 septembre 2011, deux semaines après une autre adaptation tournée dans le Limousin voisin. Entre les 2 versions, une guerre de tranchée a été lancée depuis plusieurs mois et la version auvergnate aura du mal à rivaliser avec son concurrent malgré un casting de poids : Gérard Jugnot, Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad…

Christophe Barratier, le réalisateur

Déjà venu en Auvergne pour le tournage des Choristes au château de Ravel, il est revenu dans la région pour tourner cette nouvelle adaptation dans le département de la Haute-Loire : à Blesle et Lavoute-Chilhac mais aussi dans le Cantal. Cliquez-ici pour lire l’article du Progrès.

A noter, Dimanche 25 septembre à 14h au Cinéma le Gergovie de Cournon, la projection suivie d’un échange avec le réalisateur Christophe Barratier et les enfants comédiens.
Dommage qu’il n’y ait pas eu d’avant-première en Haute-Loire avec l’équipe du film pour fêter l’évènement. Cela gâche un peu la fin de l’histoire…

Synopsis de “La nouvelle guerre des boutons”

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses. Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s’affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la “guerre des boutons “. Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur. En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d’origine juive, fait battre le coeur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

Casting : Laetitia Casta dans le rôle de Simone, la mercière – Guillaume Canet dans le rôle de l’Instituteur – Kad Merad dans le rôle du Père Lebrac – Gérard Jugnot dans le rôle du Père L’Aztec – François Morel dans le rôle du Père Bacaillé…

Retour sur le tournage

Découvrez “La guerre des boutons” de Christophe Barratier aura lieu en Auvergne sur Culturebox !

La bande-annonce du film

En savoir plus :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine