Magazine Focus Emploi

Pourquoi travailler si loin ?

Publié le 21 septembre 2011 par Permutjob

Pourquoi travailler si loin ?Aller au bureau n’a jamais été enthousiasmant. La routine, la fatigue, le coût des transports ont vite raison de notre enthousiasme des premiers jours. Tout le monde s’accorde à dire que le trajet domicile/bureau c’est de plus en plus coûteux, de plus en plus pénible …

Payer pour travailler… et payer cher : le prix du litre de carburant atteint des records avec 1,60€ le litre en moyenne ! Prendre sa voiture pour aller travailler est désormais un luxe… Alors quelle relève peut-on espérer ? Une baisse du prix de l’essence ? On chuchote dans les coulisses que nous allons droit vers 2 le litre, c’est juste une question de temps… Les transports en commun ? Les tarifs viennent d’augmenter et on envisage déjà les augmentations de 2013 !

Partir en étant déjà fatigués… fatigués des embouteillages, de la cohue. Les trafics routier et ferroviaire sont saturés. Malgré le prix de l’essence, nous n’avons pas toujours le choix que celui de prendre la voiture. Côté SNCF, elle n’a de cesse de répéter que son réseau est dégradé, dans une impasse de développement, dépassé par la démographie et les mutations du payasage urbain. Les usagers n’ont de cesse de se plaindre des retards, des grèves…

On n’a visiblement et tristement aucune chance de renverser la tendance… Aujourd’hui seulement ~15 % des Français ont recours aux transports en commun pour aller travailler contre ~75 % qui prennent régulièrement leurs voitures, les autres prennent la moto, le vélo, leurs pieds.

Reste le télétravail, le co-working… ou la solution de PermutJob : l’échange d’emploi.

Partons du principe que vous habitiez une ville A et que vous vous rendiez à votre travail dans une ville B. Il est pratiquement certain qu’un autre salarié de la ville B fait le chemin inverse pour venir travailler près de chez vous, dans la ville A. Chacun se levant tôt, passant des heures éreintantes, stressantes et improductives dans les transports, les embouteillages, les bousculades, accumulant fatigue, retard et stress…

Imaginons maintenant qu’en plus vous ayez tous les deux le même job, les mêmes qualifications, les mêmes responsabilités… Finalement seules l’entreprise (éventuellement le domaine d’activité) et la ville vous différencient de l’autre, et à y réfléchir l’un pourrait très certainement exercer le travail de l’autre. Vous habitant la ville A et y travaillant, lui restant dans sa ville B.

Vous voilà donc vivant et travaillant dans la ville A. Exit le stress, la fatigue, les embouteillages, les risques d’accident, les parcmètres et les contraventions qui vont avec. Une meilleure qualité de vie, avec un bonus économie et écologie !

Mais comment échanger votre emploi ? D’abord, vous inscrire gratuitement sur notre site,  y décrire votre emploi, votre ville et la ville dans laquelle vous souhaitez aller. Puisez dans les annonces des autres celles qui pourraient vous intéresser (nous mettons  à votre disposition des outils pour cela) et prenez contact avec l’autre salarié.  Bien sur, reste à convaincre les employeurs ! C’est ce qu’on voit la prochaine fois ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Permutjob 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte