Magazine Entreprise

Nous sommes tous singuliers : Exit le marketing de masse Seth Godin

Publié le 21 septembre 2011 par Diateino

Nous sommes tous singuliers : Exit le marketing de masse  Seth Godin

Seth Godin a publié aujourd’hui ce texte sur squidoo.com à l’occasion de la parution de We are all weird. (traduction Inès Michelini, Clara Nauche).

« Voici mon nouveau livre, publié en septembre 2011. Il présente une vérité nouvelle, quelque chose n’ayant jamais été examiné, apprécié ou nommé auparavant. La courbe de la cloche s’étend, la normalité n’est plus ce qu’elle était, et l’ère de la masse est terminée. (…)

Cet ouvrage est un manifeste personnel, sincère et urgent. J’espère que vous prendrez le temps de le lire. Comme le disait Dr Seuss, ce grand philosophe : « Nous sommes tous un peu bizarres et la vie est un peu bizarre, et lorsque nous trouvons quelqu’un dont la bizarrerie est compatible avec la nôtre, nous nous attachons et donnons à cette bizarrerie partagée le nom d’amour. »

Je vais rentrer dans les détails ici sous peu, mais puisque vous êtes pressés, voici quelques premiers commentaires :

Le message de ce livre est simple : « Fini le je-m’en-foutisme ! »  Il s’agit de vous pousser à vous soucier de ce que vous faites et, ce qui est tout aussi important, de pour qui vous le faites. L’apathie au travail est une relique d’une ère passée et, comme le montre très bien Seth, une mentalité que vous conservez à vos risques et périls. Vous êtes vivant et salarié ? Pas d’excuse, soyez singulier. »  – Chris Taylor, fondateur d’ActionableBooks.com

« Ce livre parlera à toute personne désireuse de mener une tribu, d’être authentique, de danser au rythme de sa propre musique et de changer les choses. Si votre petite voix critique intérieure (la résistance) vous répète chaque jour que vous ne servez à rien, que votre travail est médiocre et que vous ne changerez jamais rien, achetez ce livre. Soyez différent et fier de l’être ! » – Sherold Barr, life coach de femmes entrepreneurs

Et voici la critique de Jacqueline Novogratz, fondatrice du fonds Acumen :

Nous sommes tous singuliers : Exit le marketing de masse  Seth Godin

«  Nous sommes tous singuliers, le dernier livre de Seth Godin, est un chant de liberté, un manifeste exubérant, avec la richesse du choix apportée par l’argent, les marchés, Internet et notre connexion croissante avec le reste du monde. Il affirme que l’ère du marketing de masse est terminée (heureusement) et qu’en tant qu’humains nous ne cherchons pas seulement à consommer mais à « connecter », à rencontrer ceux qui partagent nos centres d’intérêts, voire à créer ou rejoindre des « tribus ». Nous y sommes encouragés à être des individus, à nous spécialiser plutôt que de nous fondre dans la masse ou d’être « normaux », et c’est là toute sa richesse. Comme le dit Seth : « L’important n’est pas la chose ». Interagir, choisir, faire ce que l’on aime : voilà l’important.

Seth a conseillé pendant de nombreuses années l’organisation que j’ai fondée, Acumen Fund. Il nous rappelle constamment de ne pas avoir peur de nous concentrer sur de petits groupes d’adeptes qui choisissent de s’engager, et je peux constater que cette leçon a été brillamment exposée dans Nous sommes tous singuliers. Nous avons le luxe extraordinaire d’avoir le choix, et pour la plupart d’entre nous, de faire ce que nous voulons faire. La façon dont nous utilisons ce choix pour rendre la vie de ceux qui nous entourent plus riche grâce à notre présence est cruciale dans la perception qu’à Seth Godin du marketing et de la création de systèmes, qui libèrent nos énergies plutôt que de les étouffer, quelles que soient notre identité, notre provenance ou notre langue.

Lisez ce livre lentement, puis relisez-le, car les leçons sont riches et sages. Faire partie de la tribu de Seth est ma plus grande fierté. »

Ebook disponible ici et sur Kindle

Autres livres de Seth Godin parus  chez Diateino : Tribus, Etes-vous indispensable (Linchpin), Poke the Box.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine