Magazine Culture

Histoire et geographie des stations de metro meconnues : cambronne

Publié le 22 septembre 2011 par Paristoujoursparis

Qui ne dit mot qu'on sent.

Par Gérard Roig

Le 18 Juin 1815 le général Pierre, Jacques, Etienne Cambronne, âgé de 45 ans, lance à la face des Anglais un mot resté fameux. Mais écoutons le père Hugo (Les Misérables chapitre XV) : « …l'homme qui a gagné la bataille de Waterloo, c’est Cambronne… Il a trouvé le mot comme Rouget de l' Isle a trouvé la Marseillaise… dire ce mot et mourir ensuite, quoi de plus ! » En 1936, Sacha Guitry écrit Le Mot de Cambronne et en fait une pièce en un acte, en vers, et un film, tourné en une journée…

rc2.jpeg

La ligne n°6 Etoile-Nation, longue de 13,633 kms, comporte 28 stations. La durée du parcours est de 36 minutes. Le métro arrive à Cambronne aérien (depuis l'origine) et pneumatique (depuis I974). La ligne suit le tracé de l'an­cienne enceinte des Fermiers Généraux, remplacée en I845 par les « fortifs » (nos boulevards extérieurs actuels). La place Cambronne à l'emplacement de l'ancienne barrière de l'Ecole militaire est bordée, au Nord, par un pe­tit square au centre duquel trône un groupe ridicule formé d'un lion monté sur une pierre sous laquelle un homme nu semble coincé…Vers le Sud, deux rues s'échappent : Rue de la Croix-Nivert et rue de Cambronne (Ex-rue de l'école jusqu'en I864) : Cette dernière apparaît sur une carte postale de I905 comme étroite, bordée de platanes, provinciale…

rc.jpeg

Depuis, le côté droit a volé en éclats, faisant disparaître des impasses (Rigault, Ribet), des passages, la cité Canrobert… A leur place, le Paris de l'an 2000 s'est installé: Hôtel ARCADE, Centre HONDA… Une architecture bariolée de dessins animés : fenêtres rondes, en losange, pilotis… On a beaucoup expérimenté dans ce malheureux quinzième arrondissement… A gauche, la petite rue Miollis n'a gardé qu'un pan d'immeuble : On avance et l'on se retrouve stupéfait devant une énorme Maison de la Radio… Gigantesque paquebot aux milliers de fenêtres allumées dans la nuit… Comme dirait ma concierge: « Si ce pauvre monsieur Cambronne revenait, il ne reconnaîtrait plus son quartier… »

(Publié en janvier 1981 dans Le petit responsable. A ce sujet, voir article publié en août).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine