Les Cinque Terre (Italie): petite présentation (1/7)

Par Mylittlediscoveries

Après des vacances dans le froid islandais au printemps, c'est tout naturellement vers le soleil que j'ai mis le cap début septembre. Et au cours de cette semaine italienne qui m'a fait le plus grand bien, j'ai passé quelques jours dans les fameuses Cinque Terre! Petite présentation de cette région idyllique qui mérite qu'on s'y attarde beaucoup plus qu'une journée...

Contexte du séjour dans les Cinque Terre: 4 jours de vacances en amoureux en septembre 2011.

Mon meilleur souvenir: mes premiers pas dans chacun des villages, je ne saurais dire lequel j'ai préféré!

Partir début septembre, le gros avantage: moins de monde qu'en plein été et des températures parfaites, à la fois pour les randos et pour profiter de la plage.

Et les petits inconvénients: les tarifs haute saison dans les hôtels et encore pas mal de monde sur les (très petites) plages publiques, la plupart des plages étant privées.

Picnic plage 2 IMG_1421 copie

Le budget: le gros de notre budget a été consacré à l'hôtel. Pour les repas, on trouve des foccaccias et autres parts de pizzas à partir de 2€, les cafés coûtent généralement moins de 2€; attention aux frais de couverts dans les restaurants, et comme partout certains sont un peu des "attrape-touristes" où l'on paye le prix fort. La carte Cinque Terre journalière pour le train + l'accès aux sentiers de rando coûte 10€ par adulte.

Le logement: nous avions une chambre d'hôtel spacieuse et avec balcon (un détail qui a toute son importance!) à Monterosso al mare, tout près de la gare. Le petit déjeuner n'était pas inclus. J'ai trouvé très chouette de loger dans l'un des villages, pour pouvoir y déambuler le soir lorsque les touristes venus pour la journée sont partis...

Cinque Terre carte

Carte linternaute.com

Voici notre programme:

- le 1er jour, nous sommes allés de Monterosso à Riomaggiore en train et nous avons emprunté le "Sentier des amoureux" qui relie Riomaggiore à Manarola (environ 20mn de marche sur du plat). Le sentier côtier entre Manarola et Corniglia (environ 1h avec du dénivelé) étant fermé pendant notre séjour, nous avons été à Corniglia en train puis nous avons repris le sentier pour rejoindre Vernazza (environ 1h30 avec du dénivelé).

Riomaggiore et Manarola

- le 2e jour, comme il y avait une grève des trains, nous avons pris le bateau pour aller visiter Portovenere, une très jolie ville située à l'est de Riomaggiore. Nous n'avons pas été déçus, et la vue sur les villages depuis le bateau était très chouette!

Portovenere et Monterosso

- le 3e jour, nous avons été en train à Vernazza, d'où nous avons repris le sentier côtier pour rejoindre Monterosso (environ 2h avec du dénivelé). La rando est magnifique mais il vaut mieux la faire dans ce sens-là! En effet, si vous partez de Monterosso, il vous faudra commencer par des escaliers interminables et très abrupts...

Vernazza et Monterosso

Nous n'avons parcouru que le sentier côtier (n°2) mais il existe d'innombrables sentiers de randonnée reliant les villages, regardez plutôt:

Bien entendu, durant ces quelques jours, nous avons aussi profité de la plage et de la cuisine italienne: pizzas, foccaccias, risotto, moules, glaces, fruits... sans oublier les petits cafés, tellement meilleurs qu'en Angleterre!

Plus d'infos sur le Parc national des Cinque Terre, reconnu Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997, ici et sur Wikipedia.

Hôtel IMG_9898
Mes bons plans à Monterosso

- Sirene Rooms (Raggi di Sole)

Adresse: Via Molinelli, 10 - 19016 Monterosso al Mare (SP) - Italie

Site internet: www.sirenerooms.com

Prix: 80 euros la nuit pour deux en chambre double (pas de petit dej') en haute saison (demander une chambre avec balcon)

---

- Restaurant La Barcaccia

Adresse: Via Molinelli, 6/8 - 19016 Monterosso al Mare (SP) - Italie (juste en bas de l'hôtel!)

Je suis véritablement tombée sous le charme des Cinque Terre, je vais donc consacrer un billet à chaque village, sans oublier Portovenere.

RDV la semaine prochaine pour la suite!

Et aussi: plus que 3 jours pour essayer de gagner l'un des 10 répertoires Ben mis en jeu par Quo Vadis!

Pour jouer, c'est par ici...