Magazine Rugby

Noir, c’est noir mais il reste encore de l’espoir

Publié le 24 septembre 2011 par Misterrugby
Noir, c’est noir mais il reste encore de l’espoir

Le Kapa O Pongo entonné par les All Blacks annonçait un match haut en couleurs

Autour du match

Ce fut une tout d’abord une belle fête du rugby, l’Eden Park d’Auckland était plein à craquer et ô surprise les supporteurs français étaient près de 17 000 et ont largement contribué à mettre l’ambiance dans les tribunes entonnant même une marseillaise donnant parfois le sentiment de jouer ce match à la maison. Performance de taille pour un événement se déroulant à dix-huit milles kilomètres de Paris. Du jamais vu même. Après la cérémonie des hymnes les All Blacks se présentèrent au centre de la pelouse pour lancer leur traditionnel haka. A la stupéfaction générale les hommes en noir interprétèrent le Kapa O Pongo, une première pour eux en Coupe du Monde. Si ce chant est jugé plus violent, les All Blacks ne le sortent que pour les occasions très spéciales. Une marque de respect pour le XVde France.

Le match
Noir, c’est noir mais il reste encore de l’espoir

La 100ème de Monsieur McCaw

Malheureusement après un quart d’heures de domination stérile de la part des Bleus les All Blacks ont commencé à déroulé leur jeu fait de passes, de vitesse et de précision ; résultat de ce temps faible français : 19 points. 20 minutes de domination pour chacune des deux équipes dans cette première mi-temps. La puissance et la technique individuelle des Néo-Z leur permettent de scorer systématiquement dans leur temps forts.

Alors que les Bleus auraient dû tirer les premiers pour marquer le coup et prévenir d’entrer que le match ne sera pas à sens unique, ce sont les néo-zélandais qui enfoncèrent le clou avec un essai dès la première minute. La rentrée de joueurs comme Harinordoquy, Cédric Heymans, Trinh-Duc et surtout celle de William Servat changea la donne.  Châtiés dans ce secteur en première période, les Bleus retrouvèrent notamment une mêlée conquérante. Maxime Mermoz marqua un premier essai français sur interception, Trinh-Duc en marquera un deuxième sur un petit coup de filou. Fébriles mentalement, dominés physiquement, dépassés techniquement les Bleus n’ont pas pu sur ce match rivaliser avec les Blacks.

Noir, c’est noir mais il reste encore de l’espoir

Maxime Mermoz fut l'une des rares satisfactions de ce XV de France

Les conclusions et les enseignements à tirer

Il ne fallait surtout pas se prendre 50 points comme contre l’Australie l’année dernière. Une telle déroute nous aurait probablement achevés moralement. Ce n’est pas le cas. Cette défaite est riche en enseignements, d’ailleurs de nombreux joueurs français cherchaient à positiver après cette défaite.

Marc Lièvremont avait en effet annoncé depuis longtemps que le XV de France arriverait en forme optimale lors du match d’Auckland. Si les Bleus continuent leur montée en puissance lors du match contre les Tonga nous sommes en droit d’espérer une victoire contre l’Angleterre. Il me semble aussi qu’un quinze type est en train de se dessiner.

Vite un XV type !

Cette équipe type serait salutaire, car on peut retenir deux choses de cette confrontation :

1/ Il y a eu un manque d’automatismes flagrant sur certaines actions, la charnière et la paire de centre par exemple était inédite. Difficile dans ces conditions de battre les Blacks.

2/ Certains joueurs se sont montrés au niveau (Bonnaire, Mermoz, Parra et bien sûr William Servat), d’autres beaucoup moins.

Voici pour moi le XV qui devrait affronter les Tonga, puis être aligné en cas de quart-de-finale :

Heymans

Clerc-Marty-Mermoz-Médard

Trinh-Duc-Parra

Bonnaire-Picamoles (ou Harninodoquy)-Dusautoir

Pierre-Nallet

Mas-Servat-Barcella


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines