Magazine Culture

Ghinzu

Publié le 07 juillet 2007 par Vincent D

Histoire de vous remettre en mémoire les bons groupes déjà évoqués sur ce blog, je vais vous reparler de GHINZU ;-)!!! 

Le groupe se forme en 1999 à Bruxelles. Il sort Electronic Jacuzzi, son premier album autoproduit (le label Dragoon a été créé par et pour le groupe) en 2000. Deux single en sont issus : Dolly Fisher et Electronic Jacuzzi et le groupe est en tournée de 2000 à 2002 pour une cinquantaine de dates. Au fur et à mesure des concerts, il s'en vend plusieurs milliers d'exemplaires en Belgique.

Suite à quelques concerts à l'été 2003 présentant de nouvelles chansons, le groupe fut signé sur le label Bang!. En février 2004, sort le deuxième album Blow. Cette fois les choses démarrent réellement pour le groupe avec une distribution du disque en France, Suisse, Allemagne, et en Scandinavie (via le label [Atmosphériques] pour la France et V2 pour l'Allemagne et la Scandinavie). La pochette de l'édition belge, jugée trop violente (elle montre le chanteur John Stargasm décapité tenant sa tête devant un micro) a été modifiée dans les autres pays.

Le succès du single Do You Read Me fait décoller les ventes spécialement en France où une horde de fans commence à les suivre. Des concerts sold-out à Paris, à l'Elysée-Montmartre et à l'Olympia feront grand bruit. Car c'est sur scène par des prestations déjantées de dandy-punks que se crée le succès du groupe. Au total, l'album se vendra à près de 80.000 exemplaires dans l'Hexagone. Fort de ce succès, le premier album du groupe, devenu introuvable, est réédité en novembre 2005.

En juillet 2005 Ghinzu donne un concert au festival Solidays.

En 2006, Ghinzu participe à la BO du film belge Dikkenek. D'ailleurs un des dialogues du film fait référence au groupe.

La même année, John Stargasm (le chanteur-leader de Ghinzu) produit le premier album de Montevideo, un jeune groupe rock bruxellois très prometteur. Mika Nagazaki (basse) et lui participent à Drunk For The Last Time, un morceau enregistré sous la forme d'un duo Montevideo/Ghinzu. Le batteur quitte le groupe et est remplacé par Tony «Babyface» Poltergeist. Des morceaux sont enregistré dans le Var près de La Garde-Freinet

En 2007 sort le film Irina Palm dont le groupe a composé la bande originale.

Ghinzu a cédé les droits publicitaires de son morceau "21st Century Crooners" à la SNCF pour le renouveau de son image et de son identité visuelle dans le spot : "SNCF, donner au train des idées d'avance".

GHINZU - The dragster Wave (Version Piano à écouter absolument)

GHINZU - Blow

GHINZU - Do you read me


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent D 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines