Magazine Cinéma

Opération Dragon

Publié le 25 septembre 2011 par Olivier Walmacq

Op_ration_Dragon

genre: arts martiaux
année: 1972
durée: 1H40

L'histoire: Une compétition d'arts martiaux est organisée par Han, derrière lequel se cache un redoutable trafiquant de drogue. Lee, agent de renseignement occidental et spécialiste de kung fu, tente de démanteler l'organisation criminelle.

La critique d'Alice In Oliver:

Opération Dragon est le meilleur film de Bruce Lee, et de loin. Clairement, il s'agit d'un film d'action et d'arts martiaux ambitieux et doté d'un gros budget. Il s'agit là d'une grosse production internationale.
Bien sûr, Bruce Lee est la star du film et il sait aussi qu'il n'a pas intérêt à se louper pour devenir une icône dans le monde entier.
Ce qui explique une certaine tension chez l'acteur, notamment au début du film, et franchement assez visible si on y prête attention.
Attention, SPOILERS ! Lee (Bruce Lee) est un agent embauché par la police internationale pour se rendre à un tournoi de kung fu afin de mettre fin aux activités illicites de Han.  Ce dernier est le "Big Boss" du film.
C'est un être redoutable, cruel et pervers, qui n'hésite pas à exploiter certaines jeunes femmes pour un vaste réseau de prostitution.
Mais Han a organisé également un trafic de drogue. Il est intouchable et sévit dans le plus grand secret.
La séquence finale, se déroulant dans une immense pièce remplie de miroirs, est une scène qui restera gravée dans les mémoires.
Une séquence qui demandera à elle seule des heures et des heures de montage et de travail.
A noter que le tournage du film ne sera pas facile. Bruce Lee montrera un certain stress au début du film (comme je l'ai déjà évoqué dans le premier chapitre). Ensuite, l'acteur se montrera également arrogant pendant le tournage.
Aussi, quelques courageux auront l'audace de le défier en combat singulier. Ils seront tous expédiés et envoyés au tapis.
En résumé, le tournage d'Opération Dragon n'était pas forcément des plus chaleureux !
Mais peu importe, encore une fois, Bruce Lee prouve toute son agilité, sa rapidité et sa force au combat. Les séquences de bastons sont parfaitement chorégraphiées.
Ce qui donne lieu à quelques scènes d'anthologie. Comment ne pas évoquer celle où le Petit Dragon fait une démonstration de nunchakus ?
Bref, Opération dragon est une oeuvre assez éloignée des précédents films de Bruce Lee. Ici, les moyens sont présents pour servir les talents de l'acteur, véritable expert dans l'art du combat. Un acteur de légende !

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines