Magazine

Monop’, prix de la cohérence

Publié le 18 juillet 2011 par Smalet @SandrineM_Tribu

Alors que Monoprix vient d’être à nouveau récompensé par les publicitaires lors du Grand Prix Stratégies de la publicité et des Lions du Design pour sa dernière campagne d’affichage orchestrée par Havas City, je vous propose de revenir sur les derniers épisodes marquants de la saga de cette enseigne de proximité qui a su se construire progressivement un univers unique.

D’abord septique sur la signature très engageante choisit par la marque en 2005 “On fait quoi pour vous aujourd’hui ?” qui était associée à un univers très naïf et enfantin, j’avoue que je suis plus réceptive à ses dernières campagnes qui sont pour moi plus consistantes et explicites. L’enseigne réussit au fil du temps à donner corps à sa marque, et cela malgré certaines ruptures graphiques.

Petit retour sur image(s) :

Monop’, prix de la cohérence
Octobre 2005 :
Monoprix dévoile sa nouvelle image (signée de l’agence Draft-FCB) en même temps que sa signature décalée ” On fait quoi pour vous aujourd’hui ? “. Le distributeur confirme son positionnement d’enseigne, animatrice du centre-ville (sa baseline précédente ” Dans ville, il y a vie “) mais y ajoute la notion de service de proximité et promet à ses clients d’offrir chaque jour du bon et du beau avec fantaisie.

Monop’, prix de la cohérence
Janvier 2009 :
Changement d’agence et début d’une nouvelle ère. Les codes graphiques sont totalement revus par Havas City pour la nouvelle campagne publicitaire de la marque. Désormais les visuels jouent la carte du premium (sobriété et texte en capitale placé des bandeaux aux couleurs savamment étudiées) et se recentrent autour des produits pour mettre en avant la diversité et la qualité de l’offre. Monoprix conserve cependant sa signature de marque et réaffirme son engagement – améliorer la vie quotidienne de ses clients. L’ensemble reste frais et légèr tant graphiquement que sur le ton (ex. « Ouverture le soir. Achetez des légumes frais même quand vous ne l’êtes plus. »).

Monop’, prix de la cohérence
Novembre 2010 : (campagne primée)

La ligne graphique s’applique progressivement aux quelques 2000 références produits de la marque-distributeur et à cette occasion Monoprix s’affiche en ville sous le slogan « Ce matin, ouvrez les yeux sur quelque chose de beau ». Les nouveaux packaging sont présentés en gros plan dans un esprit pop art, comme en hommage au beau et à la consommation. Le language est volontairement humoristique et décalé pour provoquer la connivence (mayonnaise : «Le tube de l’été, et du reste de l’année», boudin : «A poêle, le boudin”, etc.).
Côté événementiel, les Parisiens découvrent une boîte de tomates pelées géante à Beaubourg et une brique de lait gare de l’Est.

Monop’, prix de la cohérence
Avril 2011 :
C’est au tour de l’offre textile d’être mise à l’honneur par une campagne déclinée en affichage, dans la presse et sur Internet ” Rhabillons votre quotidien ” pour annoncer que celle-ci rejoint le catalogue de produits proposés à la vente sur le site monoprix.fr. On retrouve les deux piliers de la marque : la ville et la vie, qui est plus belle grâce à Monoprix.

Même en cherchant son propre style et son identité graphique, Monoprix a su se démarquer clairement aux yeux des consommateurs grâce à une unité de ton, de message et d’engagement permise par un positionnement explicite. Elle a maintenant trouvé sa griffe et son empreinte inimitable : un zeste de fraîcheur, d’élégance, de simplicité associés à un style urbain et tendance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smalet 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte