Magazine Cinéma

Independance day (SF by Chief)

Par Clemiclem
Independance day  (SF by Chief)Pas vraiment fan de la qualité des films sur magnétoscope, je préférais me rendre au cinéma pour ce genre de blockbuster. J'ai d'ailleurs souvent traîné Mumu voir ce qu'elle considère être des navets, contrairement à moi qui me fait rarement arnaquer. Mais je ne sais pas pourquoi, ce coup-ci, elle avait tellement senti la supercherie qu'on a du s'y mettre à deux pour l'entraîner avec nous dans la salle obscure du cinéma de Perpignan. A l'époque* (1996), je me rappelle que c'est le genre de film rare que j'attendais avec impatience, dans le sens où je me disais que ce serait sûrement bien fait et surtout, en couleur ! C'était pas sur Internet que j'allais pouvoir me rincer l'oeil en téléchargeant illégalement des films (promis, je ne l'ai pas souvent fait... et je ne le fais plus et de toutes façon, en 1996, c'était impossible sans le Divx, avec mon Pentium 133, connecté au Net en 56k). Quand je pense qu'il me fallait plus d'une heure pour arriver à chopper un mp3 et une demi journée pour en encoder un alors que dans le film, Jeff Goldblum, muni de ce qui devait être un PowerBook d'Apple, arrive à se connecter au réseau alien et à percer la technologie très avancée en seulement quelques minutes, ça me semble un peu abracadabrantesque !
L'histoire, pour faire court : des extraterrestres viennent pour exterminer l'espèce humaine et piller les ressources naturelles de notre Terre. Un dépanneur du câble, va découvrir a l'intérieur du réseau satellite, un compte à rebours caché signifiant l'attaque imminente des aliens. Je ne vous en dis pas plus, tout est résumé ici, et j'ai déjà tellement dévoilé.
Je me rappelle que ce film avait fait un tapage médiatique assez remarquable. On nous parlait des effets spéciaux même pendant le journal télévisé (déjà pourri à cette époque* les infos !). Dans le téléloisirs (ma lecture d'ados préférée), je revois un article qui racontait comment avait été réalisé le film et surtout les trucages pour dupliquer les dizaines de F18 et les centaines de vaisseaux aliens. Trop fort ! Même si le film n'est pas un chef d'oeuvre, j'aime bien la présence de Will Smith qui amène un peu d'humour bien ficelé et dieu sait que l'humour, dans ce genre de film, je déteste. J'aime aussi ce côté fascinant des Etats-Unis, ce patriotisme mis en scène par le réalisateur, ce rassemblement, à un moment, de campings cars, drapeaux américains fixés sur le pare brise et dont un même, qui tracte un biplan ! Certaines scènes dans la campagne profonde me font envie et je m'y verrai bien un jour, peut-être quand je serai riche. Fan d'aviation, j'ai particulièrement apprécié les combats aériens. L'attente était longue après Top Gun, même si ce n'est pas du tout du même niveau ! Bref, les américains sauvent encore une fois le monde, comme toujours, mais ça reste quand même un bon "mauvais film" hollywoodien.
* à prononcer comme les vieux !
Infos et bande annonce

Extrait musical

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clemiclem 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines