Magazine Culture

Une architecte à Paris

Publié le 26 septembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 30 octobre, le pavillon Mobile Art de Paris présente l’exposition Zaha Hadid, Une Architecture; avec les créations les plus remarquables de la fameuse architecte Anglo-iranienne qui expose pour la première fois dans la ville lumière.

zaha hadid architecture paris

L’exposition, organisée par l’institut du monde arabe de Paris et le pavillon Mobile Art, fait partie du début de la programmation pour cette année dudit espace expositoire.  Selon la réflexion de Hadid sur le pavillon, il « fait partie de cette idée, qui au travers de l’architecture, se crée un imaginaire d’un autre monde, avec des idées qui enthousiasment, qui captive. Une architecture intuitive, radicale, pleine de dynamismes », à l’image de l’œuvre complète de cette architecte qui est considérée comme l’une des plus importantes du monde.

Née à Bagdad, en 1950, ses premières études supérieures furent en Mathématique à l’Université Américaine de Beyrouth. Une fois terminées, elle déménage à Londres pour se développer comme architecte à la prestigieuse AA School of Architecture.

Récemment diplômée, elle commence à travailler chez l’Office for Metropolitan Architecture aux côtés de ceux qui seront ses maîtres : le grec Elia Zenghelis et le hollandais Rem Koolhaas.

En 1979, elle crée sa propre agence d’architecture et continue sa vertigineuse  carrière.

Hadid fait partie du déconstructiviste, un mouvement né à la fin des années 80 et qui se caractérise par la fragmentation et le caractère non linéaire du design architectural, fragmentant les surfaces de façon contraire à ce qu’établit la géométrie euclidienne.

Sa nomenclature est intimement liée au mouvement littéraire et philosophique mené par Jacques Derrida et Peter Eisenman, jaillissant comme une réponse au constructivisme russe du début du XXe siècle et comme une rupture avec le modernisme, malgré qu’il en conserve certaines lignes formelles.

L’œuvre de Hadid contient des moments de génie théorique inégalables, ce qui lui a valu de recevoir la plus haute reconnaissance du monde de l’architecture, le prix Pritzker, la transformant en la première femme à obtenir cette reconnaissance.

Parmi ces travaux les plus connus on trouve : la caserne de pompiers à Vitra, réalisé en 1993 à Weil am Rhein, en Allemagne ; le centre BMW de Leipzig et la plate-forme de saut à ski Bergisel, à Innsbruck, en Autriche.

L’exposition du pavillon parcoure les 30 ans de travail de cet architecte, avec une sélection de projets, certains réalisés et d’autres en cours de construction, ainsi que ses sculptures, peintures, prototype, etc. Parmi ses projets on compte SOHO Chaoyangmen de Pékin, le Guggenheim de Singapour, la tour CAM CGM de Marseille et la tour en spirale de l’université de Barcelone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog