Magazine Culture

Entre témoignage et moment de théâtre réussi : un texte fort à propos de l'anorexie...

Publié le 27 septembre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique annabelle m une histoire sans faim théâtre des mathurins sandie masson

Sur la scène des Mathurins, Sandie Masson sait de quoi elle parle. Et pour cause, l'anorexie, elle l'a vécue. C'est de son histoire que s'est inspiré l'auteur, Fred Nony, pour en composer une autre.  Un texte habilement construit, tout en douceur et poésie sur un sujet lourd qui montre la complexité de ce mal dont souffrent nombre de jeunes filles et face auquel les médecins sont couramment désemparés.

 Une jeune fille qui se trouve trop grosse, un père absent, une mère débordée par son travail qui constate la "disparition petit à petit" de sa fille, un détective qui enquête sur cette disparition, coffrant une balance et un miroir, et enfin une femme guérie. Autant de personnages incarnés par Sandie Masson qui, parfaitement guidée par la metteur en scène Agnès Boury, ne cherche pas la performance d'actrice mais bien la sincérité d'un récit véritablement poignant. Sa sensibilité à fleur de peau transparait tout au long de ce qui se révèle finalement être une ode à la vie et au bonheur d'être femme.

Un spectacle simple, des plus touchants, n'ayant pas vocation à devenir un mode d'emploi de l'anorexie (il n'existe malheureusement pas, chaque cas étant un cas particulier) mais qui est sans aucun doute porteur d'espoir, montrant qu'il est parfois possible de vaincre cette maladie psychologique à l'issue trop souvent fatale.

"Annabelle M, une histoire sans faim". Tous les dimanches et lundis aux Mathurins.

A voir.

critique annabelle m une histoire sans faim théâtre des mathurin

Photo : Pascaline Dargant



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte