Magazine Culture

Une promenade le long de la muraille romaine de Barcino.

Publié le 27 septembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Entre les XV et  XIIIème siècles avant JC, sous le règne d’Auguste, les romains fondent le Mons Taber. Il s’agit d’une  colline de 12 mètres de haut, située dans le cœur du quartier gothique (10, rue Paradis). C’est ici donc ainsi que fut fondée la colonie Iulia Augusta Paterna Faventia Barcino, vous pourrez trouver le Centre Excursionniste de Catalogne. Celui-ci est un ancien palais gothique, dans lequel vous trouverez six merveilleuses colonnes corinthiennes de l’ancien Temple d’Auguste. Entrez si vous en avez l’opportunité !

paseo muralla romana barcino

Et depuis ce point (entre la cathédrale et la place San Jaume) s’articule la ville du Bas-Empire (IVème siècle), sur deux axes, le cardo maximus et le decumanus maximus, aux extrémités desquels se trouvent les quatre portes d’accès à la ville (depuis la place Nova jusqu’à la rue Regomir et depuis Banys Nous jusqu’à la Plaça de l’Àngel).

Ainsi le périmètre (octogonal) de la muraille mesurait environ 1.220 mètres. La voie qui la longeait faisait environ 75 mètres de large. Allons nous y promener…

Nous partons de la plaça Nova, ou nous trouvons la Cathédrale de Barcelona, édifice gothique dont la construction commença en 1298. Aussi connue comme La Cathédrale de la Santa Cruz y Santa Eulalia elle revêt une façade spectaculaire, qui, malgré qu’elle soit de style gothique, fut construite au XIXème siècle. En nous tournant face à elle, nous allons poursuivre sur notre droite.

Nous arrivons au point suivant, rue de la Tapineria. En descendant par cette rue nous voyons à l’ouest la capilla de Santa Ágata, édifice gothique de 1302 situé sur la charmante plaça del Rei, qui abrite aussi le Palau Reial Major (Palais Royal Principal) dans lequel se trouve le Salón del Tinell et, au coin avec la rue del Veguer, se trouve la maison Clariana-Padellàs, dans laquelle réside aujourd’hui le Musée d’Histoire de la Ville.

De Tapineria a plaça de l’Àngel (où se trouve le métro Jaume I), dans l’une des rues qui montent depuis la place(la rue Libretería) se trouve l’établissement commercial le plus ancien de Barcelone, la Cereria Subirà, fondée en 1761.

De l’autre coté de l’avenue Laietana se trouve l’un des quartiers les plus jolis et significatifs de Barcelone, je parle de la Rivera, formée par le Borne (où vous pourrez visiter Santa Maria del Mar), Santa Caterina (présidée par le marché au toits qui représentent la métaphore de la symphonie de couleur des fruits et des légumes, réalisé par Enric Miralles et Benedetta Tagliabue entre 1997 et 2005) et San Pere(avec le célèbre Palau de la Música, construit entre 1905 et 1908 par l’architecte Lluis Domènech i Montaner comme siège de l’Orfeó Català) .

Nous continuons à descendre par la rue Sostinent Navarro, en contournant l’importante muraille et nous arrivons à la magique plaça dels Traginers, prenez un café dans ce coin et vous comprendrez !

A l’autre extrême de plaça Nova, la rue Regomir. La fin de cette rue se croise avec la rue Ample, où vous marcherez entre d’anciens palais gothiques. Au départ de cette même rue, nous monterons par la rue Avinyó, aux caractéristiques semblables et avec un grand mouvement de bars nocturnes.

Lorsque vous sortez de la rue Avinyó en croisant la fameuse rue Ferran (rue piétonne qui part depuis Les Ramblas, en face du Grand Théâtre de Liceu, jusqu’à la place Sant Jaume , lieu qui à la fin du XIXème siècle devint le Paseo de Gracia actuel, lieu du commerce de luxe pour la bourgeoisie), nous arrivons à la rue Banys Nous où commence le quartier juif (call jueu).Cette dernière est reliée à la rue de la  Palla qui nous conduit directement à notre point de départ, la place de la Cathédrale.

Cinta Blanch Only-apartments Author
Cinta Blanch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines