Magazine Cinéma

Tournée "Le même soleil" : rencontre avec Grégoire !

Par Bottines

Le deuxième album de Grégoire, Le même soleil, cartonne !  Il est déjà triple disque de platine ! A l'occasion d'une seconde tournée qui débutera le 7 octobre au Zénith d'Amiens, Grégoire a accepté de répondre aux questions de quelques blogueurs, (dont je fais partie !), dans les beaux locaux de Jean-Claude Camus Production :


Le même soleil est dans la même veine que Toi + Moi, était-ce une volonté de conserver le même public et de s'installer davantage dans le paysage de la variété française ?

Non j'écris mes chansons comme ça, avec les mots et les mélodies qui me plaisent. Sur le fond c'est vrai, la base est la même mais Timide et J'adore (deux extraits de Le Même soleil) ont des sonorités un peu diffèrentes tout de même.C'est mon esprit, je resterai comme ça, mais rien n'est définitif !

Vous avez enregistré un titre avec Goldman, La Promesse, comment s'est passé la rencontre ?

J'ai reçu un texto de lui qui me disait que Toi+ Moi était une bonne chanson. On s'est ensuite rencontrés physiquement aux enfoirés 2010. C'est quelqu'un qui est tel qu'il paraît ! [...] Je lui ai proposé le duo, et il a accepté. S'il n'avait pas accepté, je ne l'aurais pas fait.

Y a t'il des reprises sur scène ?

Oui Les Beatles ! Et après, ça varie selon les villes dans lesquelles je me trouve. J'ai repris Le Plat pays à Liège, Bruxelles à Bruxelles, Les Corons dans le Nord...et à Biarritz, mon père était dans la salle, alors j'ai chanté Mon vieux. Je me laisse toujours une marge d'environ 10% pendant mes concerts, pour improviser selon mes envies.

D'autres surprises ? Des invités etc ?

Il n'y a pas d'invité sur scène. J'avais passé une sorte de pacte moral avec Goldman. Je ne lui demandais rien d'autres que l'enregistrement, il n'est pas dans le clip, ni sur scène avec moi. [...]  Mon but, c'est de rendre mes concerts conviviaux. Il y a toujours un moment en piano voix.

Y-a-t-il des thèmes qui vous tiennent à coeur et que vous n'avez pas encore osé aborder dans vos chansons ?

oui, le handicap.Mais ce n'est pas facile. J'ai un brouillon mais je n'y arrive pas. C'est compliqué de ne pas tomber dans le pathos...surtout pour moi ! Ensuite il y a des thèmes universels qu'on n'épuise jamais. Il faut parfois répéter les choses et je continuerai de dire les mêmes choses !

Avec qui aimeriez-vous enregistrer un duo ?

Paul Mac Cartney ! J'aimerais explorer un peu l'étranger, je ne suis fermé à rien au niveau des collaborations.Qui ne tente rien n'a rien ! Si on m'avait dit pour Goldman, je n'y aurais pas cru !

Si vous deviez avoir la carrière de quelqu'un, ça serait qui ?

Goldman ou Cabrel car j'admire le fait qu'ils aient réussi à mener leur vie privée et artistique de cette manière, mais aussi pour leurs longévité et qualités artistiques et humaines.

 Vous avez écrit pour Florent Pagny, d'autres projets de la sorte ?

En ce moment, j'ai le projet d'écrire pour une femme. Elle est connue, mais je ne peux pas en dire plus. Sinon, il y a un jeune de 16 ans qui m'a contacté par internet et qui écrit très bien, j'aimerais bien le produire.

Des idées pour le 3ème album ?

J'ai envie que le 3ème album soit un double. Le deuxième CD serait un live des deux premiers albums. ça permettrait à ceux qui ne me connaissent pas en live de me connaître.

Qu'est ce qui vous effraie le plus dans la vie ?

Perdre quelqu'un. Mais pas forcément à cause de la mort. Mais m'attacher à quelqu'un et que cette personne s'en aille. Mais je ne sais pas faire autrement que de tout donner. Après, il y a aussi la diffèrence de scénarios...

C'est à dire ?

Par exemple en couple, quand l'un pense que ça durera 3 mois et l'autre 1 an, le fait que l'on prenne le même chemin au début mais qu'on ne soit pas en osmose. Après, c'est dans plein de domaines, par exemple signer un contrat avec un mec qui ne pense qu'à l'argent etc...les malentendus affreux !

Le plus important dans une vie d'artiste ?

Ne pas oublier d'où l'on vient. Mais ça vaut pour tout le monde. Ce qui est dangereux, c'est la réussite, peu importe le domaine...

Si demain tout s'arrêtait ?

Je recommencerais ! Mais j'ai d'autres idées ! J'espère que ça s'arrêtera le jour où je l'aurais décidé !

Grégoire

Le Même soleil

Sorti le 15 novembre 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte