Magazine Séries

Critiques Séries : Terra Nova. Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot.

Publié le 27 septembre 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2011-09-27-21h58m13s74.png

Terra Nova // Saison 1. Episodes 1 et 2. Genesis (Part 1 & 2 / Pilot).


Des années d'attente afin de voir enfin ce premier épisode (d'une bonne heure presque et demi). BBC lançait elle aussi sa série de science-fiction du même genre au début de l'année, c'était l'excellente et prometteuse Outcasts, malheureusement qui n'a pas trouvée son public. Un bide qui aura conduit cette série à l'annulation. Mais concentrons nous sur le futur, Terra Nova est donc la nouvelle série de FOX, précédée par moult rebondissements de production, et aussi diffusée au terme d'un tunnel promotionnel sans précédent. Au fond la série est pas si mauvaise que ça, je trouve que c'est un divertissement familial qui rempli ses devoirs, comme un bon élève. L'action est présente malgré la linéarité de cet épisode, mais également des jolis effets spéciaux qui m'ont été un peu gâchés par la HD sur certaines petites choses (notamment les grandes grilles, ou encore un instant les fonds verts du paysage) mais les dinosaures sont quand même magnifiques je trouve, pour une série j'entends bien et on sent le budget mit dans les différents décors présents.
Les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 alors que la Terre se meurt, est envoyée dans le passé, 85 millions d'années plus tôt à l'ére préhistorique. Ils rejoignent "Terra Nova", une organisation humaine à qui des scientifiques offrent une seconde chance pour reconstruire une civilisation.

vlcsnap-2011-09-27-21h52m33s6.png
Pour une série aussi attendue, je pense qu'on est en droit de se dire "Tout ça pour ça" quand on a terminé l'épisode mais j'ai trouvé qu'en y repensant, j'ai passé un super bon moment avec les divers évènements et notamment la présentations des Sixers, les humains qui vivent en dehors de Terra Nova, le fameux village très soft d'ailleurs. On sent le très gros message écologique dans le scénario, cela ne m'a pas déplu, c'est peut être même une des meilleurs choses qui soit fait en série (et qui fait le pied de nez à des séries où l'on balance tout par la fenêtre). C'est donc plusieurs petites phrases en référence à l'environnement, comment le préserver mais également des références au fait que l'air en 2149 est irrespirable, alors qu'à Terra Nova l'air est aussi pur qu'il y 85 millions d'années. On se retrouve également avec un espace temps différent, pour nous expliquer qu'il n'y aura aucune conséquence sur le futur des personnages.
L'histoire débute donc en 2149, j'ai cru revoir une sorte de Total Recal, c'est pas si mal que ça finalement mais bien maigre pour présenter notre monde à cette époque là. On voit qu'on veut tout de suite passé à Terra Nova et que les téléspectateurs entrent vraiment dans ce que l'on veut bien nous offrir. Ce fruit est assez mûr, et j'en redemande. Quand je me dis qu'il n'y aura que 13 épisodes pour cette première saison, cela me rassure également notamment sur la portée des effets spéciaux et du budget qui sera alloué aux prochains épisodes dont le tournage est presque achevé (mais où il reste une immense post-production à faire). Côté cast je suis assez déçu. Je suis pas fan de Jason O'Mara. Sa prestation est filiforme, et manque parfois de donner un vrai charisme au personnage (au début du projet on entendait le nom de Kyle Chandler qui aurait vraiment eu sa place pour donner une unicité à cette famille, Jason n'a pas la fibre, il est plus solitaire).
vlcsnap-2011-09-27-22h32m24s103.png
Ainsi, Terra Nova offre donc sa dose de divertissement familial. C'est efficace, mais la partie la plus intéressante n'est pas celle des adultes mais bel et bien celle des enfants qui vont bravés les interdits, fabriquer de l'alcool de fruits et de noix dans les bois, rencontrer des dinosaures sur leur chemin, ou encore cette jolie scène où Zoé va donner à manger à l'un des dinosaures (herbivore). Au final j'ai envie de voir la suite, malgré les quelques défauts de scénario (et c'est pas les effets spéciaux qui ne pèchent pas trop finalement, car cela reste correct). Disons qu'il y a matière à devenir une série qui pose des vraies questions sur la survie d'une famille qui n'a pas vraiment eu une vie facile. On aura aussi droit aux histoires d'amour adolescentes entre le fils Shannon et la fille du gérant de Terra Nova.
Note : 6.5/10. En bref, une série au potentiel immense, derrière de beaux effets spéciaux et un paysage féérique, seul la famille anti-charisme empêche ce pilote de briller.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines