Magazine Cinéma

Dolls Les Poupées

Publié le 28 septembre 2011 par Olivier Walmacq

dolls

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1987
durée: 1h15

l'histoire: Plusieurs voyageurs égarés trouvent refuge dans une vieille demeure, habitée par un couple de vieillards. Toutefois, la maison se révèle mortelle pour la plupart d'entre eux, victimes d'attaques de poupées maléfiques.

la critique d'Alice In Oliver:

Stuart Gordon fait clairement partie de ces réalisateurs sous-estimés. En résumé, on se souvient uniquement de ce cinéaste pour un film, le génial Re-Animator.
Pourtant, il serait dommage de résumer ce réalisateur à un seul et unique film. Stuart Gordon a également prouvé ses talents dans d'autres productions de genre.
Parmi ces productions, on citera évidemment Dolls les poupées, réalisé en 1987.

Vous pensiez que Chucky premier du nom (Jeu d'Enfant) était la référence du genre ? Faux ! Dolls reste le film culte par excellence. Pour une fois, on tient un film intelligent avec des poupées tueuses !
Oui, c'est possible ! Et c'est le pari incroyable que tient Dolls les poupées. Le scénario est simpliste mais pour le moins habile puisqu'il ressemble à une conte de fées qui tourne au drame.

En effet, un couple de voyageurs, leur gamine et un autre adulte encore immature ont une panne de voiture et trouvent refuge dans une étrange demeure habitée par un couple de vieillards.
Dans un premier temps, l'accueil est plutôt sympathique d'autant plus que le propriétaire est un fabricant de vieilles poupées. Pourtant, ce dernier ne supporte pas ceux qui ont oublié leur enfance et leur innocence.
De ce fait, tous les adultes devenus des vieux grincheux, sont condamnés à une mort horrible par des poupées sadiques.

C'est d'ailleurs là l'une des grandes réussites du film: le look et l'animation des poupées psychopathes !
Chaque couple de voyageurs et de touristes passant par cette maison hantée est donc mis à l'épreuve. Pour sortir vivant de cette maison horrible, il faut donc avoir conserver son âme d'enfant.
Un concept original, à la mécanique intéressante et intelligente, qui sera repris par de nombreux films de genre.
Une très bonne série B et une excellente surprise.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines