Magazine Cinéma

Le journal des bonnes nouvelles - 5

Par Plumesolidaire

Il y a suffisamment de bonnes nouvelles sur la planète pour éviter

d’en prendre tous les jours de celles de Martine Pop, Frédéric Giboyeur,

Philippe de Vendée, Nicolas I, Dominique le Flamboyant, Christine la Catholique,

Nicolas de Gaule, Jean-Louis Grenelle, François le Constant, Jean Michel l’Effacé,

Hervé du Milieu, Martine Fillede, François Lexde, Ségo Lèxede,Arnaud le Tribun,

Manuel Valse, Jean Pierre Patriote, Eva Bonheur-dans-le-Pré, Jean Luc le Sénateur,

et de tous les autres : Philippe Prolo, Gérard Louvrier, Jean-Marc Lémergent, Alain le Disparu…

Pour identifier ces personnalités riches en devenir consulter : Les candidats à la Présidentielles de 2012

Certes, mais quand même !

- - - - -

Pour la première fois sous la Ve République, la gauche conquiert la majorité au Sénat.  

La gauche a remporté dimanche une victoire historique aux élections sénatoriales en faisant basculer la deuxième chambre du Parlement dans son camp, pour la première fois de la Ve République, provoquant un bouleversement politique à sept mois de la présidentielle. 

La gauche doit son succès dimanche à ses victoires aux dernières élections locales (municipales, régionales, cantonales). La droite a pâti de ses fortes divisions et d'une forte grogne des élus locaux, qui ont mal accueilli la réforme territoriale et le regroupement des communes menés à marche forcée par les préfets. 

- - - -

Carte : L'express

Source :  lefigaro.fr/

Acquis traditionnellement à la droite, ce vote est devenu de moins en moins automatique au contact d'une population venue des villes, investie dans le milieu associatif plus favorable à la gauche.

 
La physiologie du vote agricole n'a cessé d'évoluer depuis quatre décennies au contact d'une population nouvelle venue des villes pour s'installer à la campagne. Ces fameux "rurbains", intellectuels, fonctionnaires retraités ou en activité par exemple, culturellement plus proches de la gauche et très investis dans la vie associative. Ils ont su "convertir" par leur écoute et leurs actes les habitants traditionnels des campagnes dont les agriculteurs qu'il existait un autre discours.


Avec patience et détermination, ce travail de terrain a fini par payer lors des scrutins locaux successifs. On l'a vu aux dernières élections municipales de 2008, régionales de 2010 et cantonales de 2011. Ces nouveaux grands électeurs, pas forcément encartés mais dont la préférence va vers la gauche, ont voulu donner une prime aux candidats de terrain, pragmatiques, privilégiant l'action aux grands discours rejetant aussi l'attitude suffisante de certains barrons politiques locaux se croyant immuables.


Scrutin mathématiquement plus favorable par son mode de calcul aux territoires ruraux, c'est donc sans surprise et logiquement que la gauche a fini par emporter hier au sénat un succès historique avec 177 sièges soit deux de plus que la majorité absolue.

Un enseignement à prendre en compte pour les prochaines échéances de 2012 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte