Magazine Culture

Votre vision de l'Etat.

Publié le 29 septembre 2011 par Vindex @BloggActualite
Votre vision de l'Etat.
J'organise cette semaine un sondage dont le but est de vous permettre de répondre à la question suivante : quel est selon vous le système idéal de répartition des compétences entre l'Etat et les autorités locales ?
Bien évidemment, le sujet est complexe et les réponses sont aussi nombreuses que nuancées, ce qui m'incite ainsi à vous livrer par cet article un petit tour d'horizon des diverses théories et divers modèles existant en la matière et à vous les définir de façon rudimentaire mais pour vous éclairer quelque peu sur le sujet.
Si vous voulez par ailleurs réagir et expliquer votre choix ou celui commenter celui des autres, ou bien encore corriger ou apporter des précisions sur cet article, il vous suffit bien sûr, comme d'ordinaire, de laisser un commentaire.
Déconcentration : système consistant à confier les pouvoirs de décision relevant de la compétence étatique et de la politique gouvernementale à des autorités administratives en fonction dans les différentes circonscriptions administratives. Ceci implique un pouvoir hiérarchique et donc une subordination de l’autorité nommée au gouvernement. Par exemple, le préfet est un « outil » de déconcentration du pouvoir.
Décentralisation : Système d’administration consistant à permettre à une collectivité humaine (décentralisation territoriale) ou à un service (décentralisation technique) de s’administrer eux-mêmes sous le contrôle de l’Etat, en les dotant de la personnalité juridique, d’autorités propres et de ressources. Par exemple, le conseil général est un « outil » de décentralisation du pouvoir.

État Unitaire : Etat comportant un centre unique d’impulsion politique auquel la population est uniformément soumise sur tout le territoire, les circonscriptions territoriales ne jouissant d’aucune autonomie politique (mais seulement administrative) (par exemple, la France).

Il est à noter qu'un Etat unitaire n'est pas nécessairement centralisateur, bien qu'un Etat centralisateur soit toujours unitaire. Le terme de Jacobinisme renvoie à un Etat unitaire dont le pouvoir politique et administratif est fortement centralisé et confié à une bureaucratie à tendance technocratique, ce qui fut aux origines de la République Française une influence pour les républicains.

État fédéral : État composé de plusieurs collectivités politiques (les États fédérés) auxquelles il se superpose (par exemple, les États-Unis).

Régionalisme : Dans ce cas, l’Etat attribue à des collectivités territoriales un degrés d’autonomie administrative (basé sur des particularités locales) et politique plus poussé qu’en cas de décentralisation, leur attribuant par exemple le pouvoir législatif, mais moins poussé que dans le cadre fédéral, dans la mesure où ces collectivités restent soumises à l’Etat central pour bon nombre de compétences, n’ont pas de pouvoir en matière constitutionnelle (par exemple l’Italie, l’Espagne).

Etat « multi-national » ou composé de « pays constitutifs » : On retrouve la même idée qu’en terme de régionalisme, sauf qu’en l’occurrence, il existe un Etat unitaire, constitué de plusieurs nations/pays reconnus en tant que tel (à l’inverse du régionalisme) qui coexistent et qui disposent, à ce titre, de compétences et d’autonomie politique. Les spécificités régionales sont encore plus distinctes, et donc le transfert d’autonomie politique est encore plus poussé. Il peut même, dans ce cas, exister des droits civils différents (par exemple, au Royaume-Uni).

Le terme « Région Européenne » signifie ici que vous estimez que notre Pays doit-être un des États fédérés constitutifs d’un unique État fédéral Européen soumis aux autorités politiques de Bruxelles et Strasbourg.

Pour en discuter davantage : http://www.les-forums.org/forum/votre-vision-etat-t3479.htmlRémi Decombe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines