Magazine Internet

Aide-toi, Facebook t’aidera…

Publié le 28 septembre 2011 par Lonewolf

Vous avez probablement vu passer ces statuts sur lesquels vos amis ou connaissances vous demandent de faire une action pour éviter que leurs commentaires ne soient public (sic) sur Facebook. Si vous utilisez Facebook bien entendu, sinon cet article est totalement sans intérêt autre qu’intellectuel.

Voici ce que vous avez pu lire ou pouvez lire quasiment tous les jours en ce moment:

Suite au nouveau FB, rendez-moi service : passez la souris sur mon nom, attendez de voir la petite fenêtre s’afficher, passez la souris sur le bouton "abonné(e)" et décochez "Commentaires et mentions j’aime". J’aimerais ainsi que mes commentaires sur mes amis et ma famille ne soient pas rendus publics! Copiez ceci dans votre statut si vous ne voulez pas que le moindre de vos mouvements soit visible par tous sur le menu déroulant à droite! MERCI

Ou bien encore:

Chèr(e)s ami(e)s de Facebook,

je vous demande d’afficher cette image sur vos murs en guise d’image d’accueil… J’ai vu le nouveau Facebook que l’on veut nous imposer et franchement c’est du grand n’importe quoi.. Nous ne serons plus libres de faire quoi que se soit sans que ça arrive sur la page principale de tout le monde…

EX: vous laissez un commentaire a un de vos ami(e) et c’e…st tout le monde qui le voit… ou est notre liberté…

de plus notre fil d’actualité va disparaître car nous allons nous retrouver sur une page remplie de tableaux…

S’il vous plait , pour une fois ne soyons pas des MOUTONS!!! Mettez cette image sur vos murs ne serait ce qu’une semaine… Essayons de gardez la simplicité et la convivialité actuel de nos murs… Je compte sur vous tous….

Les fautes sont d’origines et je n’ai pas souhaité dénaturer les messages tels qu’ils s’affichent sur le réseau…

Certes on peut reprocher au nouveau Facebook de changer un peu les habitudes mais pas de vous faire subir un tel manque de confidentialité, je dirais même au contraire, le nouveau Facebook et son système de listes vous permet en théorie de gérer plus finement à la fois ce que vous recevez sur votre mur, et ce que vous-même émettez sur les murs de vos amis.

Mais avant de vous donner les diverses solutions pratiques qui peuvent vous permettre de vous "protéger" des regards indiscrets permettez-moi de mettre en avant ce qui aurait dû, pu vous choquer dans ce message et vous conduire à vous poser la question sur sa véracité et surtout vous éviter de le propager.

On pourrait prendre ce message et tenter une analogie dans la vie réelle. A en croire la teneur des propos, il semblerait que Facebook dans sa nouvelle version à votre insu installerait des panneaux 4×3 dans votre jardin parlant de votre vie privée. Et que la seule solution au vu du message serait de dire aux gens de ne pas regarder les panneaux, et de venir eux même les cacher. Puis de leur faire diffuser l’information pour qu’à leur tour leurs amis cachent les panneaux qu’eux-mêmes ont dans leurs jardins… Ne croyez-vous pas que la meilleure manière de vous protéger serait simplement d’enlever les dits panneaux de votre jardin par vous même et de manière définitive?

Bon ok mais pourquoi un tel engouement pour ce qui semble être un hoax encore une fois? Parce qu’il touche la corde sensible, la peur de big brother qui contrôle tout à votre insu et qui diffuse vos informations privées… Pourtant et ce depuis la nuit des temps si on va sur votre mur et qu’on est amis avec vous on voit ces mêmes informations qui vous gênent tant. La différence? Le nouveau bloc "télex" qui les diffuse en page d’accueil du mur lors de la consultation (donc uniquement à vos amis ayant les droits de les voir et qui peuvent le faire sur votre mur depuis des années…)

Il y a donc deux manières de gérer tout ça sans entrer dans des réglages trop compliqués ou trop difficiles pour un utilisateur de base du site. Je vous parlerai aussi d’une manière plus complexe à la fin.

La première et plus simple consiste à trier dans ses amis et mettre en "restreint" ceux qui n’ont pas à avoir accès à ces informations. C’est une des nouveautés apportées récemment et ça va réduire l’accès de cette personne à vos informations. Seules celles que vous aurez publiées de manière publique seront visibles, comme les "j’aime" qui semble l’être par défaut par exemple.

FB confi01

L’autre manière est un peu plus subtile et surtout permet de régler ce que l’on souhaite diffuser ou pas et qui apparaitra ou pas dans les fameux télex.

En effet chaque fois qu’on commente quelque chose, qu’on aime ou qu’on devient ami avec quelqu’un, ça apparait sur votre mur, et de ce fait sur le télex à ceux qui ont accès à votre mur.

Pour chaque action, lorsque vous approchez votre souris du coin en haut à droite et que vous cliquez sur la croix qui apparait vous voyez dans la liste des choix une ligne "Masquer toutes les activités …".
Si vous sélectionnez ce choix, les activités de ce type ne seront plus visibles sur votre mur et donc à fortiori sur les murs et télex de vos amis. Ce qui revient à traiter en une fois intelligemment le problème plutôt que de demander à chacun de vous enlever de ses notifications affichées.

FB confi03FB confi04FB confi02

Une dernière solution consiste à créer un groupe particulier pour les amis que l’on qualifiera de "connaissances" et à qui on ne veut pas montrer toutes ses informations et publications. Il suffira dans les droits de Facebook, de leur interdire l’accès au mur tout simplement en ajoutant le groupe dans les exceptions. Et de mettre dans ce groupe tous les gens que l’on désire filtrer.

Si cette solution vous intéresse je pourrais vous en faire une explication plus détaillée mais je crois qu’avec ce que vous avez juste au-dessus vous devriez avoir tout le nécessaire pour gérer ces publications non désirées vous-même.

EDIT: Ma procrastination ayant encore frappée entre temps un article sur le site PC Inpact parle plus ou moins des mêmes choses et vous propose aussi une compréhension de ces nouveaux réglages à appliquer pour préserver si nécessaire votre sphère privée. Je vous laisse donc aller y jeter un œil ça ne peut pas faire de mal.

http://www.pcinpact.com/actu/news/66018-facebook-ticker-listes-commentaires-jaime.htm

Venez réagir sur le forum


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Lonewolf 1 vote Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog