Magazine Culture

WWW (Tome 2) : WATCH

Par A_girl_from_earth

watch - sawyer  

WWW (Tome 2) : WATCH

( VEILLE )

Aaah je comprends mieux maintenant les avis mitigés qui trouvaient cette trilogie un peu trop gentillette dans son ensemble pour en faire de la SF avec un grand SF! Un trop plein de bons sentiments et de considérations "peace and love" animent ce tome, malgré quelques menaces censées nous faire trembler (au début j'y ai cru, j'avoue, j'en palpitais), très vite décrédibilisées par la prise de position résolument "tout est beau dans le meilleur des mondes" de l'auteur, Robert J. Sawyer.

Dommage car du coup, pour ce qui est du suspense, il n'y en a plus vraiment, et même si je me suis émerveillée ici encore des enjeux présentés dans cette trilogie, je ne les ai pas vécus avec le même engouement qu'au tome 1.

Il semblerait en réalité que l'intérêt de l'auteur dans ce récit soit plus d'ordre philosophique et métaphysique que dans l'action à rebondissements et l'intrigue au suspense insoutenable.

C'est plus un prétexte à la réflexion sur ce qu'est la conscience (réflexion déjà amorcée dans le tome1), qui nous amène ici à méditer sur le choix de l'être conscient entre le bien et le mal, toujours avec nos mêmes acteurs, Caitlin, l'adolescente ex-aveugle, Hobo le chimpanzé/bonobo et Webmind, l'intelligence artificielle.

Ça reste intéressant, instructif, passionnant même jusqu'à un certain degré, et ça se laisse lire toujours aussi bien, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver tout cela crédible, (contrairement au tome 1 où j'avais plongé à deux pieds dedans). L'univers de l'auteur est décidément trop idéaliste et rose, il use de trop grosses ficelles pour que ce soit réaliste, et son côté prêchi-prêcha m'a un peu gênée, même si, encore une fois, il aborde beaucoup de sujets qui enrichissent son récit et le rendent instructif, l'amenant à s'éparpiller même peut-être parfois trop.

Attention SPOILER sur tout ce qui m'a un peu dérangée: Webmind est forcément du côté des "gentils", trop beau pour être vrai, Hobo finit par se repentir de son comportement agressif, et cela grâce à Webmind (beaucoup trop gros pour moi), ce dernier se transformant en une sorte de sauveur de l'humanité, encore trop pour moi, même si j'étais séduite par l'étendue des possibles proposés par l'auteur dans l'existence d'une entité telle que Webmind, et bien sûr, les "méchants" perdront toujours... bon, ça ne fait pas de mal de rêver...

Tout cela passait encore car j'apprécie beaucoup le côté divertissant et instructif de l'intrigue, mais le pompon c'est quand même le côté très mièvre des relations entre ses personnages dès lors qu'il s'agit de sentiments. Ahh pour ça je dois dire que l'auteur n'excelle pas et que parfois, je me disais qu'il aurait mieux fait de s'abstenir de les mettre en situation dans ce contexte. Je pense en particulier aux histoires très clichées (clichés inversés - il ne s'agit pas des relations classiques et communes à tout roman - mais relatés façon cliché quand même) de Shoshana, et bien sûr de Caitlin ...pffrr j'en rigolais toute seule tellement je trouvais ça ridiculement mis en scène et un peu gros.... quoique j'ai trouvé plutôt intéressant l'idée qu'un aveugle n'a pas été conditionné par nos idées de critères de beauté et que s'il recouvre la vue, la notion de beauté physique n'a pas forcément de sens pour lui.

Bref, j'ai déjà le tome 3 en ma possession et je le lirai prochainement pour avoir le mot de la fin, mais j'avoue que c'est un poil moins enthousiaste que je me lancerai dedans.

Egalement commenté par Brize chez qui j'ai repéré cette trilogie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines