Magazine Fitness

5 Raisons pourquoi le crossfit peut être un entrainement dangereux !

Par Jft

Voyant sa popularité augmenter en flèche depuis ces derniers mois dans mon bureau de thérapie manuelle, j’ai cru bon sensibiliser les gens à la vraie nature de cette technique d’entrainement qu’est le crossfit. Cette technique a été popularisé par son accessibilité et la durée des entrainements. On se donne à fond durant quelques dizaines de minutes et l’exercice est d’une intensité extrême. Le danger est qu’il est devenu un entrainement accessible pour tous et qu’il y a beaucoup de précautions à prendre face à ce type d’entrainement.

Voici quelques points qui cause problème dans le crossfit:

1- Performer des exercices neurologiquement très difficile avec trop de répétitions.

5 Raisons pourquoi le crossfit peut être un entrainement dangereux !

Le crossfit consiste à exercer des mouvements extrêmement complexes neurologiquement avec un nombre de répétitions démesurément trop élevé. Par exemple, des épaulés-jetés (haltérophilie), on vous demande d’en faire vingt-cinq. Nick Roberts, champion canadien en haltérophilie et entraineur chez JFT International recommandent un maximum de 6 répétitions sur ce type de mouvement. Ce genre d’exercices est très demandant neurologiquement et en exerçant un nombre trop élevé de répétitions, plus que vous en ferez, moins votre coordination musculaire sera efficace ce qui présente un énorme risque de blessure en plus d’un apprentissage erroné des techniques d’exercices.

2- Le nombre de répétitions détériore la technique.

5 Raisons pourquoi le crossfit peut être un entrainement dangereux !

Quand le nombre de répétitions est trop élevé et qu’il y a un manque de récupération entre les séries, la technique du mouvement aura tendance à se dégrader à la longue et engendrer des blessures si on ne veille pas à l’exécution correcte du mouvement tout le long de la séance.

3- Trop de compensation dans les mouvements

5 Raisons pourquoi le crossfit peut être un entrainement dangereux !

Le corps a pour but de répartir le travail dans vos activités de tous les jours sur le plus de muscles possibles afin d’effectuer les tâches demandées tout en utilisant le moins d’énergie possible. C’est ce qu’on appelle la compensation. La compensation crée la plupart du temps des déséquilibres entre les chaînes musculaires et on ne fait qu’accentuer ce déséquilibre lorsqu’on entraine le corps avec des exercices complexes sans bien maîtriser chaque étape séparément. En cross fit, le but est d’exercer le plus de répétitions possibles en le moins de temps possible d’un mouvement très complexe qui demande une synchronisation parfaite des contractions musculaires. Cela promouvoit la compensation puisque le but de cet entrainement est justement de compenser le plus que l’on peut. Je vous donne un exemple, dans un simple squat, lorsqu’on arc le dos (bascule antérieure du bassin), on compresse les disques intervertébraux au maximum. Ce sont eux qui prennent la charge et non les quadriceps, ischios et fessiers. On se retrouve avec des symptômes de douleurs dans le bas du dos, de mauvais patrons moteurs et même des hernies discales.

4- Une philosophie d’entrainement biomécaniquement mortelle

5 Raisons pourquoi le crossfit peut être un entrainement dangereux !

Quand on étudie la biomécanique du corps humain et la répartition des charges qu’il peut prendre par articulation, on se rend compte que les exercices que le crossfit nous propose sont suicidaires pour votre santé articulaire. Une hanche par exemple, dans le cas de la marche, a une pression de 240KG pour un individu de 72KG sur la tête fémorale selon la balance de pauwells. Imaginez faire de la course avec une charge de 50lbs sur le dos la pression exercée sur votre hanche, genou et cheville…

5- Le manque de supervision pour ce genre d’entrainement.

Étant un entrainement de groupe, le danger est de laisser surpasser son égo et de surpasser ses propres limites corporelles.  Je répète, comme ce sont des exercices très complexes neurologiquement qui prennent des dizaines d’années à maitriser même par des haltérophiles professionnels, il est impossible d’en montrer de même à un groupe de personnes n’ayant jamais fait d’haltérophilie en seulement quelques séances.

Considérez ces points la prochaine fois que vous irez faire du crossfit et demandez-vous si c’est vraiment ce que votre corps a besoin. Si vous en êtes vraiment certain, alors je vous invite à prendre un abonnement annuel chez votre ostéopathe !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jft 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines