Magazine Beaux Arts

Hé bien ! dansez maintenant…avec Blanca Li.

Par Paulettedemymuseum @mymuseum

Blanca Li, danseuse et chorégraphe, a eu une fameuse idée : transformer le Grand Palais le temps d’un week-end en piste de danse géante.

Hé bien ! dansez maintenant…avec Blanca Li.

Je suis donc allée dimanche me déhancher sous la nef du Grand Palais.

Et effectivement la piste de danse est grande : 10000 m2 ! Des danseurs professionnels initient petits et grands au joie de la valse, du tango, de la salsa… C’est ainsi que pendant une heure, grâce à Dominique et Charlie, je me suis transformée en reine du hip-hop ! Tonique et chaleureux ! Très chaleureux même, car sous la grande verrière, le soleil filtre et chauffe la salle qui n’en a pas besoin !

Autre petit inconvénient : l’acoustique. Le son a tendance à fuir dans un endroit si vaste.

Hé bien ! dansez maintenant…avec Blanca Li.

Enfin, dernières petites déceptions pour les filles qui cherchent à nouer des contacts chaleureux au rythme de la salsa…:  les messieurs se font rares !

Hormis ces petits défauts je trouve que le projet de Blanca Li est génial.

Elle a voulu fêter la danse et renouer avec les fêtes d’autrefois : guinguettes et bals popus. Et c’est vrai que jusqu’au milieu des années 1950, la danse n’était pas réservée aux noctambules. Il y a un siècle, les jeunes, les vieux, les enfants, se retrouvaient au bord de l’eau, chez Gégénes à Nogent ou dans des arrières salles de bistros pour danser la java.

Hé bien ! dansez maintenant…avec Blanca Li.

Les orchestres, où dominait l’accordéon jouaient pour le bal musette. Les danses étaient rapides, et très rapprochées car il fallait pouvoir danser dans de petits espaces. L’ambiance était bon enfant et arrosée du vin blanc de Montmartre.

Hé bien ! dansez maintenant…avec Blanca Li.

Renoir nous a donné l’image parfaite de ces après-midi dansants. Au Moulin de la Galette le soleil joue dans les feuilles des arbres et sur les robes des jolies filles. Les couples de danseurs s’abandonnent à la volupté de la musique.  De jeunes peintres échangent de bons mots devant leurs jolies modèles et les petites filles regardent les danseurs faire des tours de piste.

Aujourd’hui, si on a plus de 60 ans on peut encore danser l’après-midi au Balajo qui officie depuis 1936.

Hé bien ! dansez maintenant…avec Blanca Li.

Mais qu’en est-il des bals transgénérationnels immortalisés par Renoir ? Ou sont ces lieux de convivialité et de mixité sociale ?

En ces temps de morosité générale il serait temps de renouer avec l’esprit de la danse et de la fête. Bravo à Blanca Li d’avoir ouvert le bal. Quant à moi, je vous propose pour commencer une petite chanson de 1934 qui me fait beaucoup rire et qui a distrait nos aïeux pendant la crise des années 30.

Pour l’écouter, cliquez sur ce lien :

Amusez-vous (A. Willemetz – W.R. Heymann)

Le Balajo 9 rue de Lappe 75011 Paris

«Amusez-vous», une chanson de W. Heymans et de Sacha Guitry, musique de A. Willemetz crée en 1934 par Henri Garat et chanté ici par Albert Préjean. (voir le très bon site www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulettedemymuseum 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte