Magazine

Ikat

Publié le 30 septembre 2011 par Glahotels @GLAHotels

Ikat

Cette technique de tissage beaucoup utilisée en Indonésie ainsi qu’en Amérique latine et centrale donne généralement un fond de couleur fonçé avec des motifs losangés de couleurs très contrastées.
Bien sûr, la description est basique et ne rend compte en aucun cas de la beauté du travail mais au moins, vous visualisez.

L’obsession a commencé lorsque les éditeurs de tissu européens ont retravaillé l’Ikat en lui mettant un fond clair et une couleur de motif unique (tissu jacquard de chez Dedar, la collection Ikat de Madeline Weinrib, Colombo chez Elitis etc…).
Je rêvais tapis, coussins de canapé, tête de lit et puis… Et puis l’Ikat est apparu dans la mode: ceintures, combi-shorts, sarouels, vestes en crochet, le tout dans un esprit bohème-vintage-fashion.

Avouez: vous aussi vous avez acheté une pièce que vous avez essayé de mixer sobrement, mais, rien à faire, vous continuez à ressembler à un Navajo. Et un Navajo hors contexte-même accessoirisé de Louboutins noires sobrissimes- ne se soumet pas à la loi de la jungle urbaine.

Morale de l’histoire: découdre ces maudites coutures de mon pantalon Ikat informe et hop me voilà avec un beau coussin à placer et déplacer au gré de mes envies dans l’appartement. Je suis ethnico-chic, j’adhère à la tendance do it yourself, et je me donne bonne conscience en recyclant.
On se sent tout de suite mieux, non ?

Par Antoconformisme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glahotels 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte