Magazine Cinéma

Vengeance

Publié le 30 septembre 2011 par Olivier Walmacq

vengeance

Style: Johnnie To, sacré blagueur... comment ça, c'est pas une blague ?
Année: 2009
Durée: 1h50
Réalisateur: Johnnie To

Résumé: Un Français,ancien tueur à gages vivant à Hong Kong,va tout faire pour venger sa fille, tuée par les Triades.Quelle originalité.

La critique de Duncan:

Je ne connais pas tout Johnnie To, juste ses classiques, comme Exilé ou The Mission.
Je n'ai pas tout vu de sa filmo mais tout de même suffisamment pour savoir que c'est un Dieu du cinéma Hong-Kongais.
Donc, quand il se plante, ça se voit. Résultat de son film Vengeance: matraquage en règle de la presse et des fans du réalisateur.

Il faut quand même avouer qu'il l'a bien cherché le canaillou:déjà,c'est du déjà vu milles fois en moins bien et en plus,mettre Johnny Halliday dans un polar de Hong-Kong , en sachant très bien que c'est certainement ce qui se fait de pire en acteur français, juste derrière Clovis Cornillac,il faut soit en avoir ras le bol de tourner des chef d'oeuvres, ou soit enfoncer encore plus un Johnny, déjà bien mal au point depuis son album écrit par M (et même avant d'ailleurs).

Notre Optiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic Deux miiiiiiiiiiiilles national est mauvais acteur, moins que d'habitude, mais mauvais quand même: plat, monolithique, sans charisme. Bref, il n'est tout simplement pas dans son élément.
Je ne cherche pas à insulter le chanteur, car avoir plus de 50 ans de carrière musicale quasiment sans fausse note, sauf depuis 2007, ça ne s'invente pas.

En plus, il a chanté une chanson (un brin pourrie d'ailleurs) avec Nolwenn Leroy qui, en toute objectivité, est la plus grande chanteuse française de tous les temps. Bah oui, elle fait 1 mètre 75.
Mais assez parlé de notre Johnny et de la plus grande chanteuse de tous les temps. Parlons de l'autre Frenchy évadé de notre beau pays, á savoir Sylvie Testud. Bah, il n'y a pas grand chose à dire, elle se fait flinguer après 30 secondes de bobine (et encore), à coup de chevrotine.

Tant mieux diront certains, tant pis pour les autres. Mais le vrai problème du film, c'est que rien ne va. C'est impersonnel, en commençant par l'intrigue, terriblement clichée, sans inspiration, dénuée de poésie et à peine digne d'un Van Damme.
Comprenez moi bien, j'adore Van Damme, mais ce dernier joue dans des productions modestes, inoffensives,q ui n'ont qu'un seul objectif, à savoir divertir.

Là, on a à faire à du Johnnie To, bon sang ! Un réalisateur qui est là pour nous émerveiller et nous éblouir, pas seulement pour nous faire passer le temps un jour de pluie ou pour vous faire oublier que vous vous êtes fait plaquer la veille.
Sans compter l'action à proprement parler: je mentirai si je disais que c'est mal filmé, mais c'est d'une banalité...

Le film est peu rythmé, souvent ennuyeux car déjà vu. Heureusement, il reste des acteurs talentueux comme Simon Yam (abonné aux films de To), mais c'est bien peu pour faire oublier les défauts de ce film, caricature même du polar Hong-Kongais, avec tous ses clichés, ses personnages vus milles fois et ses intrigues de vengeance dont tous les meilleurs réalisateurs asiatiques ont fait le tour.

Un film qui se laisse voir si on ne connait pas ce cinéma si particulier et passionnant qu'est le cinéma de Hong-Kong (honte à vous si c'est le cas).
Mais encore une fois, je le redis, il existe bien mieux dans le genre du polar asiatique, et les exemples ne manquent pas: Infernal Affairs, Time and Tide, Exilé, American Yakuza (plus américain que Japonais mais avec Viggo Mortensen, donc c'est incontournable), Le Syndicat du crime... Et encore,je ne balance que des classiques.

Un mauvais film certes, mais plus grave encore, un mauvais Johnnie To et ça, c'est tout de suite plus grave.

Note: 06/20
Note naveteuse: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines