Magazine Cinéma

Shaolin contre Mantis

Publié le 30 septembre 2011 par Olivier Walmacq

Shaolin contre Mantis

genre: action, arts martiaux 
année: 1982
durée: 1h25

l'histoire: Pour venger le meurtre de son père, grand maître de la secte des Mantis, Shiu Shong kidnappe la fille du tueur. Mais Shong tombe amoureux de la belle jeune femme. Malgré ses sentiments, Shong doit aller jusqu'au bout de son serment.

La critique d'Alice In Oliver:

Bienvenue dans la Shaw Brothers, une firme asiatique qui proposera un grand nombre de films d'arts martiaux. Shaolin contre Mantis, réalisé par Chun Au Yeung en 1982, n'est pas forcément son meilleur cru.
Inutile par exemple de le comparer à certaines perles, comme par exemple, La 36ème Chambre de Shaolin.

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir. Pour les amateurs du cinéma asiatique, Shaolin contre Mantis reste une production tout à fait honorable et recommandable. Au niveau du scénario, peu ou prou de surprises.
Voici une énième histoire de vengeance qui vient trouver son origine dans le passé de son héros, Shiu Shong (Gordon Liu), un expert en arts martiaux.
Attention, SPOILERS !

Enfant, Shong a vu son père mourir sous ses yeux, tué par un homme sans scrupule et prêt à tout pour prendre le contrôle de la secte des Mantis.
Sa mère se suicidera (par pendaison) et Shong sera jeté dans un lac. Pourtant, Shong a survécu à la noyade, sauvé in extremis par un marin qui passait par là. Bien des années plus tard, Shong est devenu un combattant aguerri.

Shong a bien l'intention de se venger de celui qui a tué son père et a pris le pouvoir sur la secte des Mantis. Pour cela, il kidnappe la fille du criminel.
Malheureusement, Shong finit par tomber amoureux de la belle jeune femme, qui n'est pas insensible aux charmes du guerrier.
Les deux tourtereaux vivent une histoire d'amour passionnée, mais Shong a prêté serment et a juré d'accomplir sa vengeance.

Vous l'avez donc compris: rien de bien nouveau au niveau du scénario. Toutefois, le film remplit largement son contrat et propose de nombreux combats, assez bien chorégraphiés dans l'ensemble.
Toutefois, rien de très impressionnant non plus. Encore une fois, on a vu la Shaw Brothers plus inspiré. Heureusement, Gordon Liu apporte un véritable charisme à son personnage et porte le film à lui seul.
Bref, un film sympathique, pas extraordinaire, mais qui devrait ravir (je sais, je me répète) les fans du cinéma d'arts martiaux.

Note: 12.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines