Magazine Société

XV de France, je vous aime

Publié le 01 octobre 2011 par Beniouioui

Image1Ils ont été pathétiques. Ridicules. Mauvais. Nuls. Et pourtant, je les aime. C'est étrange, non?

Certes, il n'y a pas eu de plaquage. Pas de capitaine non plus. Aucun trois-quart et un jeu au pied indigne d'une équipe de lycée. Et pourtant, je les aime. C'est étrange, non?

Je les aime parce qu'ils ont été nuls. Ils ont été faibles, absents, perdus. Ils se sont sentis démunis. Tandis que je les regardais devant ma télévision, au chaud dans mon lit, j'avais mal pour eux. Je souffrais avec mon équipe qui marchait, courrait parfois, suffoquait souvent et qui le savait.

Car la beauté de cette équipe de France, c'est qu'elle est nulle, qu'elle en a conscience et que ça l'attriste.

L'homme n'est pas un dieu. Il n'est pas parfait. Il connait des moments de grâce et des épreuves. Il peut être merveilleux mais il lui arrive aussi d'être ridicule. Il est facile de taper sur un homme faible, de le traiter de tous les noms, de l'accuser. Pourtant, la splendeur de l'homme réside dans sa faiblesse. Dans la pire détresse, alors qu'il est accablé et que le fardeau devient trop lourd, il tend la main. Il appelle à l'aide et s'illumine.

Dans son chapitre sur l'humilité, la Règle de Saint Benoit apporte une clef de compréhension : "descendre et monter, c'est sûr, voici ce que cela veut dire : quand on se fait grand, on descend ; quand on se fait petit, on monte." 

Je vais être honnête. Ce matin, j'étais moqueur. Et puis, j'ai lu quelques commentaires de joueurs comme celui de Fabien Barcella: "A un moment donné, il faut tous se regarder dans une glace pour se dire : je suis nul."

Il y a des équipes qui sont orgueilleuses, qui se moquent du monde, qui s'en fichent. La nôtre, elle est nulle, mais elle tend la main. Elle attend un miracle. Elle demande à Dieu qu'il lui vienne en aide. Je ne sais pas combien de joueurs auront lu les lectures (catholiques) du jour, mais celle tirée du livre de Baruch devrait les titiller : "Courage, mes enfants, criez vers Dieu ; celui qui vous a infligé l'épreuve se souviendra de vous."

Ce blog est étrange. Il est même ridicule, mauvais, nul. J'avais juste envie de réfléchir à cela : nous avons le droit d'être nuls. Peut-être qu'enfermés dans la honte de notre nullité, nous pensons que tout le monde nous déteste, mais nous avons tort. Il y a toujours quelqu'un qui nous aime et qui nous souffle une phrase de sportif : relève-toi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beniouioui 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine